Pour surmonter l’hiver faites comme les Danois

Durant la période hivernale il fait gris, il fait froid, il pleut… Ce mauvais temps peut jouer sur notre moral, on peut se sentir fatigué et manquer de motivation. Comment garder la pêche pendant l’hiver ? En s’inspirant du "hygge", une part importante de l’art de vivre danois qui contribue à faire de ce pays le plus heureux du monde.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Le Danemark a été élu le pays le plus heureux du monde à de nombreuses reprises par le World Happiness Report. Comment ce petit pays à la météo capricieuse peut-il surmonter le blues hivernal et se vanter d’être le plus heureux du monde ? Certains pensent que le “hygge” serait un des secrets du bonheur des Danois.

Qu’est-ce que le “hygge” ?

“Hygge” (à prononcer « hugueu ») est un mot d’origine norvégienne dont la définition se rapprocherait de celle de notre concept de “joie de vivre”. Ce mot est entré dans le langage danois au XVIIIe siècle et définit une philosophie de vie qui consiste à se créer une ambiance cosy et à profiter de moments relaxants et conviviaux. En France, en général, on ne s’offre un moment de détente qu’après une journée particulièrement harassante. Le “hygge” quant à lui, s’applique dans la vie de tous les jours, la recherche du bien-être est constante et s’avère salutaire pendant l’hiver.

Partez sur de bonnes bases

Il est très facile de profiter du “hygge” au quotidien parce qu’il réside en des choses simples telles que par exemple, une bonne tasse de chocolat chaud ou un plaid douillet. Mettre ses chaussettes en laine et s’enrouler dans son plaid pendant que le vent rugit dehors donne un agréable sentiment de réconfort. Votre poêle à bois contribue à créer une atmosphère cosy grâce à la chaleur agréable qu’il diffuse et à ses flammes, qui, lorsqu’on les contemple, ont un effet relaxant. Le poêle est un élément très “hygge”, n’hésitez pas à en profiter !

Des bougies, toujours plus de bougies !

En hiver la nuit tombe rapidement et la luminosité peut être aussi très faible en journée, il devient donc nécessaire d’apporter de la lumière, et ça, les Danois l’ont bien compris puisqu’ils sont de grands consommateurs de bougies. On en trouve partout, dans les cafés, à l’université, au bureau et bien-sûr chez les particuliers. Les bougies sont un élément incontournable du “hygge” car elles apportent une lumière douce et relaxante. Alors pourquoi s’en priver ?

Le “hygge” c’est aussi des moments de partage

Une conversation assis au coin du feu en sirotant une boisson chaude avec un proche, ça n’a pas de prix. Laissez vos soucis sur le pas de la porte quand vous rentrez du travail pour passer du temps en famille ou entre amis, cela est bénéfique pour vous et pour eux.

Développez les activés d’intérieur

Quand la météo n’est pas clémente on se retrouve bien souvent contraint de rester chez soi, ce qui n’est pas une raison pour s’ennuyer. Jeux de sociétés, séries télévisées, films, livres, etc. tout est bon pour se distraire. Les Danois sont très friands d’activités créatives telles que la peinture, le tricot, etc. Ces activités permettent de développer de nouvelles compétences et de se délasser.

Le “hygge” commence à s’exporter en Europe, par exemple, une dizaine de livres ont été publiés à ce sujet au Royaume-Uni. En France, deux ouvrages sont disponibles : Le Livre du Hygge. Mieux vivre la danoise de Meik Viking et Hygge, l’art de vivre à la danoise de Louisa Thomsen Brits. 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

10 conseils pour se créer un intérieur scandinave

Article

Le mobilier aux lignes graphiques et épurées, les murs peints en blanc ainsi que les poêles et les bougies sont des éléments que l'on retrouve dans de nombreux intérieurs en Scandinavie.

En savoir plus

Le poêle à bois et la décoration intérieure

Article

Un poêle à bois peut améliorer l'atmosphère de votre habitation. La blogueuse norvégienne Vibeke Olausssen Langørgen raconte les changements positifs qu'a apporté son poêle à bois à sa maison. Découvrez également ses conseils pour créer un intérieur cosy et assortir votre poêle au design de votre habitation.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus