Bois de chauffage

Le poêle à bois est une source de chaleur économique, écologique et agréable. Mais si vous voulez en tirer le meilleur, il est important de toujours utiliser du bois sec. Ainsi vous obtiendrez une excellente combustion et un meilleur rendement de votre bois et de votre poêle.

Apprenez comment vérifier si votre bois est assez sec pour être brûlé. Découvrez quatre méthodes simples pour évaluer l’état de votre bois – qu’il ait été acheté auprès d’un fournisseur ou que vous l’ayez fendu et stocké vous-même.

Fendage - Comment fendre son bois ?

Article

Couper, fendre et empiler le bois sont les étapes d'un travail qui importe à beaucoup de personnes parce que ce travail a un but pratique qui bénéficiera à toute la famille. Dans cet article vous trouverez plusieurs conseils sur toutes ces étapes depuis la forêt jusqu'à votre poêle à bois.

En savoir plus

Rangement - Stocker son bois de chauffage

Article

Lorsque vous stockez votre bois de chauffage, il est important que le bois sèche dans les meilleures conditions. De cette manière, vous serez sûr(e) d'obtenir un bois de qualité et prêt à être utilisé dans votre poêle.

En savoir plus

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

En savoir plus

Bois densifié - L'avantage d'utiliser des briquettes

Article

Plusieurs personnes choisissent d'utiliser des briquettes de bois, en tant que combustible dans leurs poêles à bois. Découvrez pourquoi il est avantageux d'utiliser du bois densifié et ce à quoi vous devez être attentif lors de l'achat de briquettes.

En savoir plus

Bois de chauffage ou briquette : Quel est le moins cher ?

Article

Il faut le scier, le fendre et le faire sécher. Au final le bois de chauffage revient plus cher que la briquette. Les calculs montrent que vous obtiendrez plus de chaleur et dépenserez moins en utilisant des briquettes.

En savoir plus

Bois ou briquette - Quel est le plus écologique ?

Article

S'il est important pour vous d'utiliser le type de combustible le plus écologique qui soit pour votre poêle à bois, alors vous devriez choisir du bois de chauffage ordinaire. Une étude montre que le bois de chauffage brûle plus proprement que les briquettes.

En savoir plus

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

En savoir plus