Environnement et réglementations

Il y a quelques règles de base à respecter lors de l’utilisation d’un poêle à bois. Ces règles prennent en compte l’environnement dont le fabricant et l’utilisateur doivent tout deux être respectueux. L’utilisateur doit se servir correctement du poêle afin de réduire l’émission de particules. Quant au fabricant, il doit faire en sorte de concevoir des appareils qui répondent aux normes actuelles.

Vous pouvez en lire plus dans cette catégorie au sujet des règles de base à respecter et trouver de bons conseils sur la protection de l’environnement. Vous aurez besoin, entre autres, de connaître le taux d’humidité de votre bois et de savoir comment réduire l’émission de particules.

Certifications et normes des poêles à bois

Article

Pour s’assurer de choisir un bon poêle, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage. Pour les obtenir, leurs constructeurs doivent remplir des critères environnementaux et de sécurité très précis.

En savoir plus

Le label Flamme Verte

Article

Lors de l'achat d'un poêle à bois il est toujours recommandé de choisir un poêle labellisé pour s'assurer que celui-ci soit très performant mais aussi respectueux de l'environnement. Afin d'en savoir plus sur le label Flamme Verte nous avons interviewé Alexis Errard, Chargé de Mission chez Flamme Verte.

En savoir plus

Où jeter les cendres ?

Article

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

En savoir plus

Calculez la réduction d'émission de CO2

Calculatrice

Utiliser un poêle à bois contribue à respecter l'environnement. Découvrez quelle quantité d'émission de CO2 vous pouvez réduire en utilisant un poêle. Le résultat pourrait vous étonner.

En savoir plus

Pensez écolo : changez de poêle à bois

Article

Une prise de conscience croissante de l'environnement signifie moins de pollution, de plus en plus de personnes choisissent de remplacer leur ancien poêle à bois par un nouveau.

En savoir plus

Les poêles récents sont plus écologiques

Article

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

En savoir plus

Bois ou briquette - Quel est le plus écologique ?

Article

S'il est important pour vous d'utiliser le type de combustible le plus écologique qui soit pour votre poêle à bois, alors vous devriez choisir du bois de chauffage ordinaire. Une étude montre que le bois de chauffage brûle plus proprement que les briquettes.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus