Certifications et normes des poêles à bois

Pour s’assurer de choisir un bon poêle, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage. Pour les obtenir, leurs constructeurs doivent remplir des critères environnementaux et de sécurité très précis.

Auteur : Majda Boudjada

Article

La certification et la labellisation des poêles à bois n’est pas obligatoire pour les constructeurs ; elle permet toutefois de reconnaître les poêles qui sont les plus respectueux de l’environnement et les plus performants du marché.

L’écolabel Nordic Swan

Energimærkning på brændeovneL’écolabel Nordic Swan a été établi en 1989 par le conseil des ministres nordiques, et est en vigueur en Suède, en Norvège, en Islande, au Danemark et en Finlande.

Les produits labellisés (non-alimentaires) sont parmi ceux du marché qui ont le moins d’impact sur l’environnement, dans leur catégorie de produit. Les critères fixés sont tellement stricts que seul 25 % des meilleurs poêles du marché l’obtiennent, permettant de garantir des produits en vente de haute qualité. Aujourd’hui, 9 poêles à bois sur 10 au Danemark ont ce label.

La vocation de ce label est de minimiser l’impact de notre consommation sur l’environnement et d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs en :

  • Exigeant que les produits respectent des critères environnementaux stricts durant toutes les phases de leur cycle de vie.
  • Fixant des exigences strictes pour toute utilisation de produits chimiques.
  • Durcissant plus les critères d’obtention.
  • Supervisant le processus de certification et de contrôle.

Critères d’obtention 

  • Les émissions de particules doivent être inférieures à 4 g/kg de bois brûlé.
  • Le taux de monoxyde de carbone (ou CO) doit être inférieur à 0,12% (mesuré à 13% d’O2 soit 1250 mg/m3 d’air).
  • Le rendement* doit être supérieur à 76%.
  • L’émission de particules fines ne doit pas excéder 100 mg/Nm3 (normo mètre cube).
  • La production doit répondre aux normes environnementales.
  • Le poêle doit être testé par un institut de test indépendant.

*Le rendement – correspondant au pouvoir calorifique – indique le pourcentage d’énergie issue de la combustion du bois.

Les normes EN 13240, NS 3058-1, NS 3058-2 et NS 3059 sont inclue dans cet écolabel.

Le 1er Octobre 2015, ces critères ont été durcis et il a été exigé la réduction de la quantité de particules émise à 3g/kg de bois maximum. Cette réduction devrait passer à 2g/kg de bois dès 2017.

 

Le marquage CE

CELe marquage CE (Conformité Européenne) garantit que ce produit est conforme aux exigences fixées par l’UE en termes de sécurité, de santé et d’environnement, à la fois durant son processus de production et son utilisation finale.

Il assure également la libre circulation et la commercialisation du produit dans l’ensemble du marché européen.

Critères d’obtention 

De la même façon que pour l’écolabel Nordic Swan, il est attribué sur la base de tests effectués, en accord avec la norme européenne EN13240. Tout poêle marqué CE doit remplir un certain nombre de critères qui sont :

  1. L’émission de monoxyde de carbone ou CO par le poêle doit être inférieur à 1,0 %.
  2. Le rendement du poêle doit être au minimum de 50 %.
  3. La mention impérative du logo CE, du taux d’émission de CO et du rendement du poêle sur la plaque signalétique du poêle.

Abréviations des normes

Chaque norme fonctionne sur ce principe : 1ère lettre pour le pays et seconde pour le mot Norme suivi de chiffres. Les normes incluses à la fois dans l’écolabel Nordic Swan et le marquage CE ont pour objectif de veiller à la qualité du produit et de garantir la sécurité des consommateurs.

Ci-dessous 4 exemples de normes actuelles :

  1. DS/EN 13240/A2 (Norme Danoise/Norme Européenne – European Norm)
  2. NS 3058-1 (Norme Norvégienne – Norsk Standard)
  3. NS 3058-2 (Norme Norvégienne)
  4. NS 3059 (Norme Norvégienne)

Ces normes correspondent à la conception, au développement, au processus de production, à la sécurité, à la performance (efficacité et émissions), à l’étiquetage des labels, et aux attestations d’essai et d’utilisation des produits.

La Flamme Verte

flammeverteLe label Flamme Verte, lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), a pour vocation de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils indépendants de chauffage au bois – foyers fermés/inserts, les poêles à bois et à granulés de bois.

Les fabricants signataires de cette charte s’engagent à ce que la conception de leurs appareils réponde à des critères de qualité exigeants, en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes.

C’est à l’origine un classement énergétique à 5 étoiles, évoluant d’année en année, (7 étoiles depuis début 2015), avec des critères d’obtention de plus en plus strictes. Seuls les poêles à 5 étoiles sont labellisés.

Critères d’obtention et de notation

classe performanceDepuis début 2010, tout appareil labellisé Flamme verte est identifiable par une étiquette de ce type (voir ci-contre à droite).

De la même manière que pour un hôtel, plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles affiché sur l’étiquette sera élevé.

Le nombre d’étoiles est établi sur la base de trois critères chiffrés et précis, à respecter (pour les poêles et inserts à bois), qui sont :

Classe énergétique Rendement Emission de CO (à 13% O2) Emission de particules fines (en mg/Nm3)
5 ***** ≥ 70%      ≤ 0,30 % 90
6 ****** ≥ 75%      ≤ 0,15% 50
7 ******* ≥ 75%      ≤ 0,12% 40

 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus