Le label Flamme Verte

Lors de l'achat d'un poêle à bois il est toujours recommandé de choisir un poêle labellisé pour s'assurer que celui-ci soit très performant, mais aussi respectueux de l'environnement. Afin d'en savoir plus sur le label Flamme Verte, nous avons interviewé Alexis Errard, Chargé de Mission chez Flamme Verte.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Mis à jour le: 23. janvier 2024

Article

Choisir un poêle labellisé Flamme Verte garantit l’achat d’un poêle très performant et respectueux de l’environnement, mais vous ouvre également l’accès à certains avantages. Alexis Errard, Chargé de Mission chez Flamme Verte nous a accordé une interview pour nous expliquer ce qu’est le label Flamme Verte et les avantages qu’il offre.

Nos poêles Aduro sont notés 7* chez Flamme Verte.

Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

« Il s’agit d’un label créé en 2000 qui promeut l’utilisation de l’énergie du bois par des appareils de chauffage performants d’un point de vue énergétique et environnemental. Une sélection est faite sur les meilleurs produits sur le marché en termes de rendement et de niveau d’émission de polluant. Les performances énergétiques et environnementales sont les aspects clés du label qui sont représentés par le nombre d’étoiles attribué aux appareils. »

Plus d’informations sur ce label

Quels sont les critères auxquels les poêles à bois doivent répondre pour se voir attribuer le label Flamme Verte ? 

« Pour être 5*, un poêle à bois doit justifier d’un rendement supérieur à 70 % et des émissions de particules inférieures à 90 mg. Le label Flamme Verte confie à un organisme tiers indépendant le contrôle et la vérification des performances. Les appareils déjà labellisés sont régulièrement testés durant des campagnes de prélèvement. Chaque fabricant signataire de la charte Flamme Verte a au moins un de ses produits prélevés pour vérifier qu’il est toujours aux normes. »

Mieux comprendre l’étiquette Flamme Verte

En quoi est-il avantageux, pour moi en tant que consommateur, de choisir un poêle labellisé Flamme Verte ?

« Le choix d’un appareil labellisé Flamme Verte vous assure de l’acquisition d’un équipement respectueux de l’environnement et performant. De plus, le choix d’un appareil indépendant ou d’une chaudière labellisé Flamme Verte vous rend éligible aux aides financières si l’installation est réalisée par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » RGE. »

Quelles sont les aides financières proposées ? 

« Jusqu’au 31 décembre 2016, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 % sur le montant TTC de l’appareil et dans la limite de 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple. Le crédit d’impôt concerne tous les propriétaires occupants ainsi que les locataires, sans condition de ressources, si sa résidence principale date de plus de 2 ans et que l’installation est réalisée par un professionnel RGE. De plus, Les travaux de pose dans des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA réduit de 5,5 %.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie si des dispositifs d’aide locale existent dans votre commune. »

En savoir plus sur les aides financières

Quels types d’informations puis-je trouver sur le site internet Flamme Verte ? 

« Vous y trouverez des informations sur les exigences du label ainsi que l’ensemble des marques et appareils labellisés Flamme Verte. Vous aurez également accès à des informations pratiques pour optimiser le bon fonctionnement de votre appareil : quel combustible privilégier, comment le stocker ou encore quel entretien réaliser. »

Le site internet Flamme Verte : http://www.flammeverte.org/

Certifications et normes des poêles à bois

Article

Pour s’assurer de choisir un poêle respectueux de l'environnement, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage.

Lire la suite

Calculez la réduction d'émission de CO2

Calculator

Saviez-vous que vous pouviez réduire votre émission de CO2 en utilisant un poêle à bois comme chauffage d’appoint pour compléter d’autres sources de chaleur ? Calculez ici votre réduction d’émission de CO2.

Lire la suite

Où jeter les cendres ?

Article

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

Lire la suite