A propos de l’alimentation d’air lors de l’allumage
– Et pourquoi c’est primordial
Il est important qu’il y ait beaucoup d’air lorsque vous allumez un feu. L’air est la condition d’un processus de combustion propre et complet, durant lequel, la température est assez élevée pour brûler les gaz et les particules que le bois rejette.
Si le gaz et les particules ne sont pas brûlés, il se formera de la suie dans le conduit ou une fumée noire en émanera. C’est pourquoi il faut vérifier si la fumée sortant du conduit est de couleur blanche ou transparente lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à bois.
Comment utiliser les clapets de contrôle d’air ?
Il est utile de connaître les trois phases de combustion, ainsi que de savoir quand et comment ajouter de l’air.
La majorité des poêles à bois ont une arrivée d’air primaire et secondaire. Le clapet d’air primaire est situé à côté du bac à cendres et le clapet d’air secondaire, sur le dessus du poêle, au niveau de la vitre. Ce sont les deux clapets que vous devez réguler manuellement pendant la combustion. Le clapet d’air primaire est utilisé au départ pour que le feu prenne et le clapet d’air secondaire est utilisé pendant la combustion.
L’air tertiaire est un courant d’air constant qui assure que les gaz de combustion soient brûlés. Il est régulé automatiquement et est situé à l’arrière la chambre de combustion dans les poêles les plus récents.
La phase d’allumage
Durant la phase d’allumage, vous devez ouvrir les clapets d’air primaire et secondaire, et vous pouvez aussi laisser la porte entrouverte. Vous avez besoin de beaucoup d’air pour que la température augmente aussi rapidement que possible.
Quand le petit bois a brûlé et qu’il ne reste que les braises, vous êtes alors prêt à démarrer la combustion. Suivez ces instructions :
La première phase de combustion
Durant la phase de combustion, vous devez complètement ouvrir les clapets d’air primaire et secondaire. Après cela, vous pouvez ajouter le bois sec. Vous avez besoin de beaucoup d’air afin de faire monter la température au plus vite.
La phase de combustion intermédiaire
Lorsque les flammes sont vives (après environ 2 à 5 minutes), vous devez ajuster le clapet d’air primaire de manière à ce qu’il ne laisse pas trop entrer d’air ; cela évitera que le bois ne se consume trop rapidement.
Le feu a besoin de l’arrivée d’air secondaire afin de garder une température élevée qui assurera que les gaz du bois soient brûlés. Le clapet d’air secondaire peut être ajusté pour convenir à vos besoins, mais vous devez garder à l’esprit que l’alimentation d’air ne doit pas être réduite au point que les flammes ne soient plus vives.
La dernière phase de combustion
Lorsque les flammes s’éteignent, et qu’il ne reste plus que les braises dans la chambre de combustion, vous devez recharger en bois. Il faut donc ouvrir le clapet d’air primaire encore une fois, mettre le bois dans le poêle et recommencer le processus de combustion.
Les instructions pour votre poêle à bois sont utiles
Chaque poêle à bois est différent. Lorsque vous achetez un nouveau poêle, cela prendra du temps avant de le connaître, d’apprendre à l’allumer correctement et donc d’obtenir un processus de combustion optimal.
Si vous êtes toujours en possession des instructions de votre poêle à bois, il serait judicieux de les lire afin d’obtenir des informations précises sur l’utilisation correcte les clapets d’air.
Réduisez la quantité de bois – pas d’air
Beaucoup de personnes font l’erreur de réduire l’alimentation d’air lorsqu’elles veulent « réduire la température » ou faire durer le bois plus longtemps. Les anciens poêles à bois, sans arrivée d’air tertiaire à l’arrière, sont sensibles à la réduction de l’alimentation d’air. Les nouveaux poêles porteur d’un label sont conçus pour brûler proprement avec une alimentation d’air réduite. Les poêles à bois qui portent le label Flamme Verte ou Nordic Swan peuvent être ajustés de telle manière à ce que vous puissiez contrôler l’effet du poêle – mais la quantité de bois que vous utilisez et les intervalles durant les phases de la combustion sont souvent le meilleur moyen de réguler la chaleur.
Si vous réduisez trop l’alimentation d’air, vous réduisez aussi la qualité de la combustion et augmentez la quantité de particules émises, ce qui est à éviter.