Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Le poêle à bois : Une source de chaleur écologique

Saviez-vous que le chauffage au bois, à condition d’utiliser du bois sec et de gérer l’alimentation d’air correctement, n’affectait pas l’environnement ? 

Un poêle à bois est pratique, économique, esthétique et crée une atmosphère chaleureuse dans votre salon. Cependant, un poêle à bois est bien plus que ça. Lorsque vous l’utilisez correctement , vous contribuez à protéger l’environnement en évitant l’émission de particules. Utiliser du bois de chauffage, c’est exploiter une source de chaleur naturelle – le bois.

La combustion de bois est neutre en CO2

Le bois est le matériau brut le plus écologique qui existe dans la nature parce qu’il est neutre en CO2.

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Cela signifie que sa combustion ne charge pas l’atmosphère en CO2 à condition bien-sûr d’utiliser correctement votre poêle à bois. La nature est bien faite en ce sens que le bois absorbe autant de CO2 en poussant qu’il n’en rejette lors de sa combustion. C’est aussi pourquoi il est de notre devoir de préserver les domaines forestiers et de replanter continuellement de nouveaux arbres après l’abattage.

S’il s’agit d’un cycle de CO2 – En quoi le climat est gagnant ?

Le climat est gagnant lorsque vous utilisez du bois en tant que source de chaleur dans votre habitation.

Choisir le bois comme combustible évite de surcharger l’environnement, comme c’est le cas lors du prélèvement de carbones enfouis, tels le charbon, le fioul ou le gaz.

Les émissions de CO2 dans l’atmosphère ne faisant à l’origine pas partie du cycle naturel du CO2 sont réduites.

Presque neutre en CO2

Oui, presque. Aucune source d’énergie est neutre à 100% en CO2. Par exemple, l’homme utilise des énergies fossiles telles que le pétrole lorsque les arbres sont abattus et que le bois est transporté.

Rappelez-vous…

Il faut que vous utilisiez correctement votre poêle à bois, et ce, en allumant votre feu avec du bois de chauffage sec. Dans le cas contraire, le côté écologique de ce moyen de chauffage disparaîtra en fumée.  

Lisez-en plus sur l’utilisation correcte du poêle ici.

Saviez-vous que…

  • Les poêle à bois neufs en fonctionnement réduisent en moyenne les émissions de CO2 de 4 tonnes par an (Source: Agence danoise de l’énergie).
  • Par exemple, au Danemark, l’utilisation du bois réduit les émissions de CO2 de 1,6 millions de tonnes par an (Source: Agence danoise de l’énergie 2007).
  • Utiliser du bois de chauffage et des briquettes sont le moyen le moins cher de chauffer votre habitation. Ce moyen est, par exemple, 5 fois moins cher que le chauffage électrique (Source: Danish Technological Institute)
Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus