Le poêle à bois : Une source de chaleur écologique
Saviez-vous que le chauffage au bois, à condition d’utiliser du bois sec et de gérer l’alimentation d’air correctement, n’affectait pas l’environnement ?
Un poêle à bois est pratique, économique, esthétique et crée une atmosphère chaleureuse dans votre salon. Cependant, un poêle à bois est bien plus que ça. Lorsque vous l’utilisez correctement , vous contribuez à protéger l’environnement en évitant l’émission de particules. Utiliser du bois de chauffage, c’est exploiter une source de chaleur naturelle – le bois.
La combustion de bois est neutre en CO2
Le bois est le matériau brut le plus écologique qui existe dans la nature parce qu’il est neutre en CO2.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que sa combustion ne charge pas l’atmosphère en CO2 à condition bien-sûr d’utiliser correctement votre poêle à bois. La nature est bien faite en ce sens que le bois absorbe autant de CO2 en poussant qu’il n’en rejette lors de sa combustion. C’est aussi pourquoi il est de notre devoir de préserver les domaines forestiers et de replanter continuellement de nouveaux arbres après l’abattage.
S’il s’agit d’un cycle de CO2 – En quoi le climat est gagnant ?
Le climat est gagnant lorsque vous utilisez du bois en tant que source de chaleur dans votre habitation.
Choisir le bois comme combustible évite de surcharger l’environnement, comme c’est le cas lors du prélèvement de carbones enfouis, tels le charbon, le fioul ou le gaz.
Les émissions de CO2 dans l’atmosphère ne faisant à l’origine pas partie du cycle naturel du CO2 sont réduites.
Presque neutre en CO2 ?
Oui, presque. Aucune source d’énergie est neutre à 100% en CO2. Par exemple, l’homme utilise des énergies fossiles telles que le pétrole lorsque les arbres sont abattus et que le bois est transporté.
Rappelez-vous…
Il faut que vous utilisiez correctement votre poêle à bois, et ce, en allumant votre feu avec du bois de chauffage sec. Dans le cas contraire, le côté écologique de ce moyen de chauffage disparaîtra en fumée.
Lisez-en plus sur l’utilisation correcte du poêle ici.
Saviez-vous que…
- Les poêle à bois neufs en fonctionnement réduisent en moyenne les émissions de CO2 de 4 tonnes par an (Source: Agence danoise de l’énergie).
- Par exemple, au Danemark, l’utilisation du bois réduit les émissions de CO2 de 1,6 millions de tonnes par an (Source: Agence danoise de l’énergie 2007).
- Utiliser du bois de chauffage et des briquettes sont le moyen le moins cher de chauffer votre habitation. Ce moyen est, par exemple, 5 fois moins cher que le chauffage électrique (Source: Danish Technological Institute)