Surchauffer son poêle à bois affecte sa durabilité

Surchauffer le poêle à bois est une erreur commune que les utilisateurs font lorsqu’ils cherchent à obtenir une chaleur plus élevée. Découvrez dans cet article dans quelle mesure la surchauffe peut affecter votre appareil et comment l’éviter.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Il est nécessaire d’éviter le plus possible de surchauffer votre poêle à bois afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil.

La surchauffe abîme la vermiculite

La vermiculite qui tapisse le foyer du poêle à bois est un matériau naturel sensible aux changements température. En étant exposée à une chaleur trop élevée pendant une longue durée elle pourra prendre une apparence rougeâtre, et pourra devenir :

  • Plus fragile : elle se cassera plus facilement en étant exposée à des changements de températures ou si elle cognée (par exemple lors du chargement du foyer).
  • Moins efficace : Elle perdra de sa capacité d’isolation, réduisant ainsi l’efficacité poêle à bois.

La surchauffe déforme la structure du poêle à bois

Les poêles sont conçus pour résister à des températures élevées, le métal de la structure se dilate sous l’effet de la chaleur et résiste. Cependant, en surchauffant le poêle, les plaques en métal, le déflecteur, les systèmes de fermetures, les charnières, et tous les autres éléments pouvant être affectés par la chaleur peuvent se déformer et devenir inutilisables.

De plus, la pression engendrée par la structure déformée peut briser la vitre ou les vermiculites.

Comment éviter la surchauffe ?

  • Utilisez du bois sec, le taux d’humidité doit être inférieur à 18%
  • Utilisez un combustible adapté. Les pellets, par exemple, ne sont pas adaptés aux poêles à bois.
  • Utilisez des morceaux de bois aux bonnes dimensions, s’il y a trop de petits morceaux, cela générera une chaleur trop importante.
  • Ne surchargez pas votre poêle, la limite de chargement est indiquée dans le foyer et dans le manuel, chargez votre bois en dessous de cette limite.
  • Vérifiez votre tirage, s’il est trop puissant, trop d’oxygène sera apporté dans le foyer ce qui engendrera une température trop élevée. Vous pouvez réguler votre tirage grâce à un aspirateur de fumée tel que l’Aduro DraftOptimizer.

 

 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus

5 conseils pour nettoyer et entretenir son poêle à bois

Article

Le printemps approche, et dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, le poêle à bois n'est plus vraiment utilisé. C'est donc le bon moment pour le nettoyer et le préparer pour la prochaine saison hivernale.

En savoir plus

4 conseils pour réaliser des économies

Article

Investir dans un poêle à bois est rentable sur le long terme. Néanmoins, il est possible de réaliser encore plus d’économies tout en maximisant le rendement de son poêle lors de son fonctionnement. Découvrez dans cet article tous nos conseils.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus

Surchauffer son poêle à bois affecte sa durabilité

Article

Surchauffer le poêle à bois est une erreur commune que les utilisateurs font lorsqu’ils cherchent à obtenir une chaleur plus élevée. Découvrez dans cet article dans quelle mesure la surchauffe peut affecter votre appareil et comment l’éviter.

En savoir plus