Il est nécessaire d’éviter le plus possible de surchauffer votre poêle à bois afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil.
La surchauffe abîme la vermiculite
La vermiculite qui tapisse le foyer du poêle à bois est un matériau naturel sensible aux changements température. En étant exposée à une chaleur trop élevée pendant une longue durée elle pourra prendre une apparence rougeâtre, et pourra devenir :
- Plus fragile : elle se cassera plus facilement en étant exposée à des changements de températures ou si elle cognée (par exemple lors du chargement du foyer).
- Moins efficace : Elle perdra de sa capacité d’isolation, réduisant ainsi l’efficacité poêle à bois.
La surchauffe déforme la structure du poêle à bois
Les poêles sont conçus pour résister à des températures élevées, le métal de la structure se dilate sous l’effet de la chaleur et résiste. Cependant, en surchauffant le poêle, les plaques en métal, le déflecteur, les systèmes de fermetures, les charnières, et tous les autres éléments pouvant être affectés par la chaleur peuvent se déformer et devenir inutilisables.
De plus, la pression engendrée par la structure déformée peut briser la vitre ou les vermiculites.
Comment éviter la surchauffe ?
- Utilisez du bois sec, le taux d’humidité doit être inférieur à 18%
- Utilisez un combustible adapté. Les pellets, par exemple, ne sont pas adaptés aux poêles à bois.
- Utilisez des morceaux de bois aux bonnes dimensions, s’il y a trop de petits morceaux, cela générera une chaleur trop importante.
- Ne surchargez pas votre poêle, la limite de chargement est indiquée dans le foyer et dans le manuel, chargez votre bois en dessous de cette limite.
- Vérifiez votre tirage, s’il est trop puissant, trop d’oxygène sera apporté dans le foyer ce qui engendrera une température trop élevée. Vous pouvez réguler votre tirage grâce à un aspirateur de fumée tel que l’Aduro DraftOptimizer.