10 conseils pour se créer un intérieur scandinave

Le mobilier aux lignes graphiques et épurées, les murs peints en blanc ainsi que les poêles et les bougies sont des éléments que l'on retrouve dans de nombreux intérieurs en Scandinavie.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Que l’on suive les dernière tendances en matière de design intérieur sur Instagram ou sur les magazines, il n’est pas difficile de reconnaître le style scandinave et ses caractéristiques uniques. Le poêle à bois occupe souvent une place centrale dans les intérieurs Scandinaves, c’est la première étape à franchir pour “scandivianiser” votre intérieur. Dans cet article nous avons rassemblé 10 conseils pour donner à votre intérieur cet esprit nordique.

Le style nordique est populaire depuis les années 1950. Ses caractéristiques simples et épurées ont été définies par les longues nuit d’hiver.

Nos 10 conseils pour “scandivianiser” votre intérieur :

  1. Achetez un poêle à bois. Pour les scandinaves, le poêle est le centre de la maison. Il produit de la chaleur et crée une ambiance cosy pendant les longues nuits d’hiver. Apprenez-en plus sur la manière de choisir un poêle adapté à vos besoins ici.
  2. Peignez vos murs en blanc. Il est rare de voir des murs peints dans une autre couleur en Scandinavie. La blancheur des murs permet d’augmenter la réflexion de la faible luminosité extérieure.
  3. Installez de larges fenêtres. Les grandes vitres peuvent changer drastiquement l’apparence de vos pièces grâce à l’ouverture sur l’extérieur qu’elles apportent.
  4. Les intérieurs danois ne disposent que de très peu d’accessoires. Bazardez vos bibelots et ne gardez que vos préférés. Les objets décoratifs prisés par les scandinaves ont une allure moderne et simple tels que les vases Kahler ou les bougeoirs Georg Jensen.
  5. Oubliez la moquette ringarde et peu hygiénique et préférez un sol en bois naturel, un élément-clé de l’intérieur scandinave.  Il est simple d’entretien et apporte de la luminosité aux pièces. Les scandinaves adorent la nature ; quelques bûches de bois placées dans un panier près de votre poêle contribuera aussi à accentuer cet effet naturel et authentique.
  6. Les bougies sont des sources de lumières très appréciées et qui contribuent à créer cet effet tant recherché de “cosy”.
  7. Un bon pull ou une couverture en laine islandaise vous préserverons du froid mordant de l’hiver. La laine islandaise est de bonne qualité et décorative en tant que plaid jeté sur le canapé, elle apporte indéniablement sa touche au style scandinave.
  8. Les scandinaves adorent les lignes propres et épurés. Ajouter des posters graphiques est un bon moyen d’apporter une touche de couleur aux murs blancs.
  9. Le mobilier – depuis les années 1950 la Scandinavie est connue pour son mobilier design. Les plus connus dans le monde sont sûrement la chaise Wegner ou la chaise “œuf”  d’Arne Jacobsen – sachez néanmoins que ces pièces design sont loin d’être abordables.
  10. Les couleurs – bien que le blanc soit la couleur dominance, il est toujours possible de retrouver des touches de couleurs vives grâce aux accessoires. La marque finlandaise Marimekko est par exemple connue pour ses couleurs vives et ses motifs voyants.
Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Le design des poêles à bois

Article

L'élaboration du design d'un poêle à bois prend en compte plus de paramètres que sa forme et ses couleurs. Lorsqu'un produit est techniquement compliqué, son fonctionnement est également pris en compte.

En savoir plus

Le poêle à bois et la décoration intérieure

Article

Un poêle à bois peut améliorer l'atmosphère de votre habitation. La blogueuse norvégienne Vibeke Olausssen Langørgen raconte les changements positifs qu'a apporté son poêle à bois à sa maison. Découvrez également ses conseils pour créer un intérieur cosy et assortir votre poêle au design de votre habitation.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus