Que l’on suive les dernière tendances en matière de design intérieur sur Instagram ou sur les magazines, il n’est pas difficile de reconnaître le style scandinave et ses caractéristiques uniques. Le poêle à bois occupe souvent une place centrale dans les intérieurs Scandinaves, c’est la première étape à franchir pour « scandivianiser » votre intérieur. Dans cet article nous avons rassemblé 10 conseils pour donner à votre intérieur cet esprit nordique.
Le style nordique est populaire depuis les années 1950. Ses caractéristiques simples et épurées ont été définies par les longues nuit d’hiver.
Nos 10 conseils pour « scandivianiser » votre intérieur :
- Achetez un poêle à bois. Pour les scandinaves, le poêle est le centre de la maison. Il produit de la chaleur et crée une ambiance cosy pendant les longues nuits d’hiver. Apprenez-en plus sur la manière de choisir un poêle adapté à vos besoins ici.
- Peignez vos murs en blanc. Il est rare de voir des murs peints dans une autre couleur en Scandinavie. La blancheur des murs permet d’augmenter la réflexion de la faible luminosité extérieure.
- Installez de larges fenêtres. Les grandes vitres peuvent changer drastiquement l’apparence de vos pièces grâce à l’ouverture sur l’extérieur qu’elles apportent.
- Les intérieurs danois ne disposent que de très peu d’accessoires. Bazardez vos bibelots et ne gardez que vos préférés. Les objets décoratifs prisés par les scandinaves ont une allure moderne et simple tels que les vases Kahler ou les bougeoirs Georg Jensen.
- Oubliez la moquette ringarde et peu hygiénique et préférez un sol en bois naturel, un élément-clé de l’intérieur scandinave. Il est simple d’entretien et apporte de la luminosité aux pièces. Les scandinaves adorent la nature ; quelques bûches de bois placées dans un panier près de votre poêle contribuera aussi à accentuer cet effet naturel et authentique.
- Les bougies sont des sources de lumières très appréciées et qui contribuent à créer cet effet tant recherché de « cosy ».
- Un bon pull ou une couverture en laine islandaise vous préserverons du froid mordant de l’hiver. La laine islandaise est de bonne qualité et décorative en tant que plaid jeté sur le canapé, elle apporte indéniablement sa touche au style scandinave.
- Les scandinaves adorent les lignes propres et épurés. Ajouter des posters graphiques est un bon moyen d’apporter une touche de couleur aux murs blancs.
- Le mobilier – depuis les années 1950 la Scandinavie est connue pour son mobilier design. Les plus connus dans le monde sont sûrement la chaise Wegner ou la chaise « œuf » d’Arne Jacobsen – sachez néanmoins que ces pièces design sont loin d’être abordables.
- Les couleurs – bien que le blanc soit la couleur dominance, il est toujours possible de retrouver des touches de couleurs vives grâce aux accessoires. La marque finlandaise Marimekko est par exemple connue pour ses couleurs vives et ses motifs voyants.