- Les flammes préviennent le stress et diminuent la tension artérielle. Lorsque vous allumez un poêle à bois, la vue et le son des flammes peuvent réduire votre niveau de stress et abaisser votre tension artérielle – surtout si vous allumez le poêle régulièrement.
- Le poêle rassemble les gens. Allumer un poêle invite à des moments de calme et de convivalité. Il nous donne l’envie et l’espace pour nous rassembler sans avoir à dire un mot.
- La combustion du bois est neutre en CO2. Lorsque vous brûlez correctement dans votre poêle à bois, cela ne nuit pas à l’environnement, car vous n’émettez pas de particules nocives. Cependant, il est important de brûler du bois sec et de fournir la quantité d’air adéquate.
- Un poêle à bois est facile à entretenir. Un poêle à bois peut durer de nombreuses années et, si vous l’entretenez bien, ne nécessite qu’un minimum d’entretien.
- Le chauffage au bois est un chauffage bon marché. En fait, le chauffage au bois est jusqu’à sept fois moins cher que le chauffage à l’électricité (Source : Engie).
- Un poêle à bois crée une atmosphère chaleureuse dans votre maison. S’asseoir devant un poêle allumé et profiter du crépitement et des belles couleurs des flammes crée une atmosphère douillette et méditative qui apporte une profonde détente.
- Vous n’émettez dans l’atmosphère que du CO2 qui fait déjà partie du cycle naturel du carbone. Lorsque le feu se consume, il libère du CO2. Cependant, la nature est si bien conçue que les arbres absorbent ce CO2. C’est pourquoi il est particulièrement important de préserver la nature et de planter de nouveaux arbres.
- Un poêle peut toujours fournir de la chaleur. Un poêle à bois n’a pas besoin d’électricité, ce qui vous permet d’avoir toujours chaud même en cas de panne de courant. Et y a-t-il quelque chose de plus agréable que de profiter de la lueur des flammes lorsque le reste de la maison est dans le noir ?
- Un poêle contribue à une bonne atmosphère intérieure. Un poêle à bois moderne renouvelle l’air de la pièce dans laquelle il se trouve, contribuant ainsi à créer un air intérieur sain. De plus, en veillant à ce que la température de la pièce ne soit pas trop basse, il contribue à prévenir les moisissures.
- Un poêle à bois fait de votre maison un foyer. Un poêle à bois n’est pas seulement un poêle à bois, et pour de nombreuses personnes, le poêle à bois a également un rôle esthétique comme un meuble ou un élément de design dans la maison. Il contribue à donner à une pièce l’impression d’être chez soi et crée une atmosphère confortable et chaleureuse. Nous vous prodiguons ici des conseils pour créer un espace confortable et utile autour du poêle.
Au fait, saviez-vous que tous les bois ne se valent pas ? Vérifiez donc toujours la qualité du bois avant de l’utiliser dans votre poêle. Cela peut faire la différence entre un feu respectueux de l’environnement et un autre qui ne l’est pas.