Les poêles à bois modernes améliorent la qualité de l’air intérieur parce qu’ils renouvellent l’air pendant leur fonctionnement. Le poêle prend l’air dont il a besoin dans la pièce où il se trouve et le consomme. De l’air frais arrive en permance dans votre maison par lorsqu’il y a des courants d’air, l’air est donc toujours renouvellé. Une pièce bien aérée est surtout bénéfique pour les personnes asmathique mais aussi pour éviter la formation de moisissure sur les murs.
Néanmoins, il est important que vous utilisiez votre poêle correctement afin de profiter d’un air intérieur sain.
Quelques conseils pour bien utiliser votre poêle à bois :
- Assurez-vous que le tirage dans votre conduit soit adapté, cela est nécessaire au bon fonctionnement de votre poêle. Si le tirage est mauvais, de la fumée pourra se répandre dans votre salon. Un aspirateur de fumées peut être la solution à ce problème. Découvrez-en plus sur l’amélioration de votre conduit ici.
- Ajoutez du bois au bon moment. Attendez que la charge de bois précédente soit à l’état de braises avant de rajouter du bois.
- Evitez d’ouvrir la porte du poêle lorsque les flammes sont hautes.
- Assurez-vous de n’utiliser que du bois sec. Le bois humide génère d’importantes fumées.
- N’ouvrez pas la porte du poêle lorsque la hotte est en train de fonctionner. Cela peut créer un changement de pression de l’air qui engendre un excès de fumées et une mauvaise combustion.
Quelques conseils à suivre à la maison :
- Les bougies relâchent des particules fines. Utilisez-les de manière modérée ou préférez les bougies à LED.
- Aérez la maison plusieurs fois par jour pour permettre à l’humidité stagnant dans la cuisine et la salle de bain de se dissiper.
- Evitez de faire sécher vos vêtement à l’intérieur de la maison car ils dégagent de l’humidité.
- Nettoyez régulièrement votre maison afin d’éliminer les poussières.
- Si malgré tout, vous n’arrivez pas à obtenir une meilleure qualité d’air, considérez l’installation d’un système de ventilation.