Améliorez la qualité de l’air intérieur grâce à votre poêle

Avoir une bonne qualité d'air à l'intérieur de votre maison contribue à préserver la santé de la maisonnée. Il est possible d'améliorer la qualité de l'air grâce à votre poêle à bois et en prenant de bonnes habitudes. Découvrez comment créer un climat intérieur sain dans cet article.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Les poêles à bois modernes améliorent la qualité de l’air intérieur parce qu’ils renouvellent l’air pendant leur fonctionnement. Le poêle prend l’air dont il a besoin dans la pièce où il se trouve et le consomme. De l’air frais arrive en permance dans votre maison par lorsqu’il y a des courants d’air, l’air est donc toujours renouvellé. Une pièce bien aérée est surtout bénéfique pour les personnes asmathique mais aussi pour éviter la formation de moisissure sur les murs.

Néanmoins, il est important que vous utilisiez votre poêle correctement afin de profiter d’un air intérieur sain.

Quelques conseils pour bien utiliser votre poêle à bois :

  • Assurez-vous que le tirage dans votre conduit soit adapté, cela est nécessaire au bon fonctionnement de votre poêle. Si le tirage est mauvais, de la fumée pourra se répandre dans votre salon. Un aspirateur de fumées peut être la solution à ce problème. Découvrez-en plus sur l’amélioration de votre conduit ici.
  • Ajoutez du bois au bon moment. Attendez que la charge de bois précédente soit à l’état de braises avant de rajouter du bois.
  • Evitez d’ouvrir la porte du poêle lorsque les flammes sont hautes.
  • Assurez-vous de n’utiliser que du bois sec. Le bois humide génère d’importantes fumées.
  • N’ouvrez pas la porte du poêle lorsque la hotte est en train de fonctionner. Cela peut créer un changement de pression de l’air qui engendre un excès de fumées et une mauvaise combustion.

Quelques conseils à suivre à la maison :

  • Les bougies relâchent des particules fines. Utilisez-les de manière modérée ou préférez les bougies à LED.
  • Aérez la maison plusieurs fois par jour pour permettre à l’humidité stagnant dans la cuisine et la salle de bain de se dissiper.
  • Evitez de faire sécher vos vêtement à l’intérieur de la maison car ils dégagent de l’humidité.
  • Nettoyez régulièrement votre maison afin d’éliminer les poussières.
  • Si malgré tout, vous n’arrivez pas à obtenir une meilleure qualité d’air, considérez l’installation d’un système de ventilation.
Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

En savoir plus

Où jeter les cendres ?

Article

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

En savoir plus

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

Fendage - Comment fendre son bois ?

Article

Couper, fendre et empiler le bois sont les étapes d'un travail qui importe à beaucoup de personnes parce que ce travail a un but pratique qui bénéficiera à toute la famille. Dans cet article vous trouverez plusieurs conseils sur toutes ces étapes depuis la forêt jusqu'à votre poêle à bois.

En savoir plus

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus