Jeunes enfants et poêles à bois – une combinaison possible ?

De nombreux parents se posent la question de savoir si acquérir un poêle à bois peut être dangereux avec des enfants en bas âge. C’est une question naturelle à se poser. Il est cependant important de garder à l’esprit que les poêles à bois modernes participent à un air intérieur sain et brûlent de façon bien plus propre qu’il y a dix ans.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Aduro 20

Article

Bon à savoir avant de faire son choix de poêle à bois avec des enfants :

Certains parents souhaitent acheter un poêle à bois, mais s’interrogent sur l’effet que cela pourrait avoir sur leurs enfants. Ce qu’il faut savoir c’est que les poêles à bois modernes, en puisant de l’air combustible à l’intérieur de la pièce, participent activement au renouvellement de l’air ambiant, qui est ensuite envoyé dans la cheminée. Ce renouvellement d’air est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme.

Les poêles à bois modernes permettent une combustion beaucoup plus propre que les poêles anciens, et d’ailleurs faire brûler des bougies émet bien plus de particules nocives dans la pièce qu’un poêle à bois moderne.

Le plus important, dans votre choix en tant que parent est donc de choisir un poêle à bois moderne et écolabellisé, qui en plus d’être meilleur pour l’environnement et pour votre air intérieur, aura aussi un meilleur rendement économique que les anciennes générations de poêles à bois.

Retrouvez ci-dessous quelques conseils à suivre afin de créer les meilleures conditions possibles pour profiter d’un poêle à bois en ayant des enfants en bas âge.

6 conseils pour concilier poêle à bois et enfants :

  1. Achetez une grille de cheminée à installer devant le poêle, pour empêcher l’accès au poêle aux plus petits.
  2. Assurez-vous toujours d’allumer correctement votre poêle.
  3. Évitez que la fumée ne pénètre dans le salon. N’ouvrez la porte du poêle que lorsque les bûches ont été transformées en braises, assurez-vous d’un bon tirage dans la cheminée et utilisez toujours un bois de chauffage sec (max. 18 % d’humidité). Assurez-vous également que votre poêle ne soit pas raccordé à un système de ventilation ou une hotte aspirante. Dans les maisons modernes dotées de systèmes de ventilation et de hottes puissantes, le tirage de la cheminée peut ne pas fonctionner en raison d’une pression négative, ce qui peut entraîner des fumées
  4. Il peut être intéressant d’apprendre à vos enfants les plus âgés à vous aider à allumer le poêle, afin qu’ils comprennent son fonctionnement.
  5. Si vous avez un poêle à bois ancien, nous vous conseillons de le remplacer par un poêle à bois moderne, qui vous procurera une combustion beaucoup plus propre.
  6. Si vous ne possédez pas de poêle à bois vous-même, mais que vous êtes préoccupé par la fumée de poêle à bois de vos voisins, et ressentez des nuisances causées par la fumée, il peut être judicieux de parler à votre voisin. Les nuisances causées par la fumée sont souvent dues à une combustion avec du bois de chauffage trop humide ou un mauvais tirage dans la cheminée. C’est un problème auquel il est relativement facile de remédier.

Le design des poêles à bois

Article

L'élaboration du design d'un poêle à bois prend en compte plus de paramètres que sa forme et ses couleurs. Lorsqu'un produit est techniquement compliqué, son fonctionnement est également pris en compte.

Lire la suite

5 idées pour un jardin cosy

Article

Lorsque l’été arrive, le poêle à bois n'est plus utilisé. Néanmoins, il est toujours possible de profiter de l’ambiance chaleureuse et conviviale d’un feu de bois, mais à l’extérieur, dans son jardin. Trouvez de l’inspiration dans cet article.

Lire la suite

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

Lire la suite