Le design des poêles à bois

L'élaboration du design d'un poêle à bois prend en compte plus de paramètres que sa forme et ses couleurs. Lorsqu'un produit est techniquement compliqué, son fonctionnement est également pris en compte.

Auteur : Majda Boudjada
Designer af Aduro brændeovne Casper Storm

Article

Casper Storm de SPEKTRE ApS est un architecte et un designer industriel. Il réalise également le design des poêles à bois Aduro. En tant que designer de poêles, il doit être constamment en communication avec le département technique et le département marketing. C’est en identifiant, ensemble, les besoins relatifs aux poêles qu’ils peuvent réaliser un bon produit final.

Le design et la fonctionnalité

La construction d’un poêle à bois implique plusieurs départements. La technologie relative au poêle, est mise en place par le département de production, les matériaux servant à sa fabrication viennent du fournisseur. Le designer, se charge d’élaborer l’aspect, et enfin le département vente/marketing s’occupe de vendre le produit.

“Les départements de marketing et de production ont des opinions très différentes. Je collabore avec le département marketing qui juge et approuve mon premier dessin sur la base de données provenant des fournisseurs et des acheteurs. Après cela, je m’entretiens avec les techniciens qui partagent leur opinion au sujet, par exemple, de la capacité de production des machines ou d’autres aspects techniques. Je prends en compte également les avis des utilisateurs et des acheteurs.” Casper Storm.

Pour un designer, il est judicieux d’utiliser la requête d’un utilisateur ou un problème qu’il a rencontré en tant que point de départ. L’utilisateur est, bien-sûr, la personne la mieux placée pour identifier ses propres besoins.

Certains designers sont intéressés d’expérimenter des formes d’expression différentes. Pour Casper, c’est différent, car il garde toujours à l’esprit qu’à la fin du processus de fabrication, il y aura un utilisateur qui souhaitera avoir un produit répondant à ses besoins.

“C’est la demande du marché qui me fait commencer un nouveau projet. La dernière série que j’ai créée était celle de l’Aduro 15 après que plusieurs personnes aient demandé à avoir un poêle pouvant contenir des bûches de plus de 50 cm. Il fallait donc créer une chambre de combustion plus grande. Les solutions à trouver devaient être simples et surtout prendre en considération l’utilisateur mais aussi le ramoneur, les techniciens et les pièces détachées.”

Créé pour être cosy

De nos jours, les poêles à bois doivent être à la fois une source de chaleur et un meuble décoratif. Les intérieurs danois ont souvent de bons moyens de chauffage et n’ont donc pas besoin que le poêle remplisse cette fonction ; il sert plutôt à créer une atmosphère chaleureuse.

“Plusieurs poêles à bois ont tendance à être utilisés en tant que meuble de décoration cosy, plutôt qu’une source de chaleur. Dans les nouvelles habitations il n’est pas nécessaire d’avoir un poêle à bois, cependant, il est très populaire d’un avoir un malgré tout.” Casper Storm

Lorsque le poêle remplit une fonction décorative, le design doit être adapté. On observe ainsi, qu’il se diversifie afin que le poêle puisse convenir à plusieurs type d’habitation.

“Il faut être à la fois classique et moderne. Les poêles Aduro ont un design plutôt classique, les formes sont arrondies ou carrées. D’autre fabricants, par exemple, d’Europe du sud, créent le design de leurs poêles en se basant sur les dernières tendances. Certains ont un aspect doux et féminin tandis que d’autres ressemblent à un moteur de voiture et ont une allure très masculine.” Casper Storm

Classique et nordique 

Le Danemark est connu pour être à l’avant-garde du design. Les design scandinaves et modernes peuvent convenir à différents types d’intérieurs. Casper suit cette approche stylistique et crée un design qui pourrait s’adapter à un intérieur à la fois au style moderne ou victorien.

En tant que designer, il est influencé par les tendances.

“Souvent c’est la couleur du poêle qui fait l’objet de nouvelles tendances. Les poêles de couleur blanche et de couleur rouge sont assez populaires, c’est pourquoi plusieurs fabricants proposent au moins un poêle blanc ou rouge dans leur sélection. Des poêles aux tons chauds et bruns commencent également à faire leur apparition.” Casper Storm

La couleur est le premier élément qui attire l’œil, mais lors du fonctionnement du poêle, d’autres critères entrent en jeu.

“Les nouveaux poêles à bois ont une grande vitre afin d’offrir une meilleure vue des flammes. Les fabricants se concentrent donc sur cet élément lors de la production des poêles.” Casper Storm

Le design et plus encore

Les modes et les tendances dans l’ameublement sont des sources d’inspiration pour la création du design des poêles à bois. Quant au processus du design, il se fait en collaboration. C’est au designer de faire en sorte que le produit final réponde aux attentes de tous.

“Je me vois comme étant le lien qui fait la relation entre la partie production et la partie marketing. La production ne voit le produit que d’un œil technique et pragmatique tandis que le département de marketing, souhaite créer un produit visuellement beau. Ma tâche principale est de créer un design homogène qui mette d’accord la production et le marketing.” Casper Storm

Le design est élaboré dans les moindres détails à l’extérieur et à l’intérieur du poêle. Le design prend également en compte de nombreux paramètres et de nombreuses opinions. C’est là, la garantie de l’obtention d’un produit de grande qualité.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Article

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

En savoir plus

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus