Rencontrez les designers derrière l’Aduro 20

Réaliser le design est une des tâches les plus difficiles lors de l’élaboration d’un nouveau poêle. Les designers de l’entreprise Nordvink, ont créé l’apparence de leur premier poêle à bois pour Aduro. Elles nous racontent leur expérience.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Publié: 11. octobre 2018
Aduro 20

Article

Elaborer le design d’un poêle peut être une tâche compliquée car le designer doit prendre en considération les matériaux, qui, de par leur nature, peuvent restreindre son inspiration. Anne Nørbjerg et Sanne Kyed, les créatrices de l’entreprise Nordvink, ont créé l’apparence de leur premier poêle à bois pour l’entreprise Aduro.

Ce poêle est l’Aduro 20. Ce modèle est doté d’un large foyer est combine l’acier et la fonte en un design simple et élégant. Nous avons interrogé Nordvink sur le processus de création du design d’un poêle.

Quelle a été votre inspiration pour le design du poêle ?

« L’Aduro 20 devait être un modèle large pour donner une belle vue sur les flammes. Notre challenge a été de créer un poêle qui ne donne pas une impression de lourdeur. Nous nous sommes donc concentrées sur la vision des flammes selon différents angles et l’allure qu’aura le poêle lorsqu’il sera placé dans le salon, avec un mur à l’arrière.

Nous avons ensuite beaucoup travaillé sur l’équilibre entre l’aspect brut de la fonte et l’aspect doux de l’acier. Pour cela, nous avons porté notre attention sur plusieurs petits détails. Nous souhaitions créer un design universel qui pouvait convenir à plusieurs intérieurs, mais aussi avoir du caractère. De plus, nous voulions aussi donner au poêle notre signature, féminine et nordique. »

Quel a été votre ressenti au cours du processus de création ?

« C’est notre premier poêle, il a fallu donc se familiariser avec les courbes de ce type de produit. Il y a plusieurs éléments techniques à prendre en compte lors du processus de création du design, chaque pièce doit être calibrée au millimètre près. Ça a été une expérience enrichissante, et nous avons hâte de réutiliser nos nouvelles connaissances, et nous espérons créer de nouveaux designs de poêles. »

Quel a été votre plus grand challenge ?

« Un des plus grands challenges a été de comprendre les différents éléments qui composent le poêle et de faire en sorte que chaque pièce soit calibrée au millimètre près pour que le poêle puisse fonctionner. Cela implique de nombreuses contraintes du point de vue du design, mais en même temps, c’est aussi le rôle du designer d’aider à transformer un objet compliqué en un objet simple pour l’utilisateur, qui soit unique tant au niveau de son fonctionnement qu’au niveau de son design. »

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce processus ?

« Au cours du processus, nous avons quelques fois douté du résultat, mais nous sommes très satisfaites du résultat final. Nous avons hâte de le voir sur le marché et espérons qu’il apportera du comfort et de la chaleur dans de nombreuses maisons !»

10 conseils pour se créer un intérieur scandinave

Article

Le mobilier aux lignes graphiques et épurées, les murs peints en blanc ainsi que les poêles et les bougies sont des éléments que l'on retrouve dans de nombreux intérieurs en Scandinavie.

Lire la suite

Le design des poêles à bois

Article

L'élaboration du design d'un poêle à bois prend en compte plus de paramètres que sa forme et ses couleurs. Lorsqu'un produit est techniquement compliqué, son fonctionnement est également pris en compte.

Lire la suite

10 raison d'avoir un poêle à bois chez soi

Article

Un poêle à bois n'est pas seulement une source de chaleur. Il y a en fait plusieurs bonnes raisons d'allumer votre poêle à bois. Voici 10 bonnes raisons d’acquérir un poêle à bois.

Lire la suite