Bois de chauffage ou briquette : Quel est le moins cher ?

Il faut le scier, le fendre et le faire sécher. Au final le bois de chauffage revient plus cher que la briquette. Les calculs montrent que vous obtiendrez plus de chaleur et dépenserez moins en utilisant des briquettes.

Auteur : Majda Boudjada
Aduro Brænde eller briketter til brændeovn 960 pix

Article

Bois de chauffage ou briquette : Quel est le moins cher ?

Un feu allumé avec du bois de chauffage a quelque chose de particulier. Il crépite, il est envoûtant et crée une ambiance cosy à la maison. Cependant, il existe aussi un type de combustible moins cher mais qui n’a pas le même charme que le bois. Quel sera votre choix ?

Que vous veniez de faire l’acquisition d’un poêle à bois ou que vous en ayez déjà un depuis longtemps, vous vous êtes déjà posé la question de savoir quel type de combustible utiliser.

Il existe différents facteurs déterminants le type de combustible à utiliser. Pour certains, il est hors de question d’utiliser les briquettes de bois car elles ne brûlent pas aussi “joliment” que le bois de chauffage ordinaire. Pour d’autres, il est plus important d’obtenir une source de chaleur à un prix attractif. Si vous appartenez à la dernière catégorie, sachez que les calculs montrent que vous devriez plutôt acheter des briquettes.

Il est moins cher d’utiliser des briquettes de bois

Il est difficile de calculer précisément quel type de combustible sera le moins cher. Le site internet danois fyrogspar.dk a demandé à l’ingénieur M. IDA Kurt Jacobsen de réaliser ce calcul.

Le résultat démontre que vous obtiendrez un pouvoir calorifique de 4% supérieur en utilisant des briquettes plutôt qu’un bois de chauffage qui aurait été coupé, fendu puis stocké.

Vous pouvez retrouver le détail de ces calculs ci-dessous.

Les calculs de l’ingénieur du pouvoir calorifique

Les calculs sont basés sur les prix danois d’une palette de bois de chauffage de 2,1 m3  (bois d’hêtre, de chêne et de frêne) qui a été coupé, fendu et stocké comparé à une palette de 960 kg de briquettes. Les prix sont définis par le plus grand fournisseur danois et incluent la livraison.

Les prix varient en fonction du fournisseur, et en moyenne, une palette de briquettes est 5,88% plus chère qu’une palette de bois de chauffage. Cependant, une véritable comparaison prend aussi en compte la quantité de chaleur que vous obtiendrez de votre combustible. C’est ce qu’on appelle le pouvoir calorifique.

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage

Afin de comparer le pouvoir calorifique du bois de chauffage à celui des briquettes vous devez avoir quelques notions sur l’évaluation de la densité du bois et du taux d’humidité. Ces facteurs vous indiqueront la capacité énergétique (matière sèche + eau) par mètre cube.

Dans cet exemple, l’ingénieur Kurt Jacobsen a estimé que le poids total du combustible était de 1053 kg – 842 kg de matière sèche et 211 kg d’eau.

Le pouvoir calorifique de la matière sèche est de 19 MJ/kg = 5,226, ainsi, l’énergie totale de la palette de bois de chauffage est de 4400 kWh. Vous devez aussi prendre en considération l’énergie perdue lors de l’évaporation de l’eau pendant la combustion. C’est pourquoi, le pouvoir calorifique total est de 4253 kWh.

Le pouvoir calorifique des briquettes de bois

Le pouvoir calorifique des briquettes se calcule de la même façon que pour le bois de chauffage ordinaire. La quantité d’eau est estimée être de 6%, ainsi le bois des briquettes pèsera 902 kg et l’eau contenue pèsera 58 kg. Cela correspond a une énergie de 4714 kWh et une perte due à l’évaporation d’eau de 40 kWh. Ainsi, le pouvoir calorifique des briquettes est de 4674 kWh.

Comparaison entre les briquettes et le bois de chauffage

Les calculs montrent qu’une palette de briquettes contient plus d’énergie qu’une palette de bois de chauffage ordinaire. Cependant, avant de comparer ces deux combustibles, la différence de prix doit être prise en compte.

L’ingénieur le fait en divisant par le facteur x/100+1. X est la charge extra des briquettes en termes de pourcentage.  Ainsi, quand le contenu d’énergie a été ajusté, le pouvoir calorifique sera de 4414 kWh si vous achetez des briquettes qui coûtent le même prix que du bois de chauffage ordinaire (qui a une énergie de 4253 kWh).

Le bois de chauffage est plus respectueux de l’environnement

Si vous vous sentez concerné par la protection de l’environnement lors de l’utilisation de votre poêle à bois, vous devriez plutôt utiliser du bois de chauffage ordinaire. Les études faites par Technologie- und Förderzentrum en Bavière, montrent que le bois de chauffage donne la combustion la plus propre – en considérant que vous utilisiez toujours du bois sec et ayez une bonne conduite de feu. Lisez-en plus sur cette étude ici.

 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

En savoir plus

Bois densifié - L'avantage d'utiliser des briquettes

Article

Plusieurs personnes choisissent d'utiliser des briquettes de bois, en tant que combustible dans leurs poêles à bois. Découvrez pourquoi il est avantageux d'utiliser du bois densifié et ce à quoi vous devez être attentif lors de l'achat de briquettes.

En savoir plus

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

En savoir plus

Bois de chauffage ou briquette : Quel est le moins cher ?

Article

Il faut le scier, le fendre et le faire sécher. Au final le bois de chauffage revient plus cher que la briquette. Les calculs montrent que vous obtiendrez plus de chaleur et dépenserez moins en utilisant des briquettes.

En savoir plus

Bois ou briquette - Quel est le plus écologique ?

Article

S'il est important pour vous d'utiliser le type de combustible le plus écologique qui soit pour votre poêle à bois, alors vous devriez choisir du bois de chauffage ordinaire. Une étude montre que le bois de chauffage brûle plus proprement que les briquettes.

En savoir plus