Quel type de combustible est le plus écologique ?
L’institut allemand Technologie- und Förderzentrum im Kompetenzzentrum für Nachwachsende Rohstoffe a étudié le niveau d’émission de particules lors de la combustion de différents types de briquettes. Durant ce test, l’institut a aussi comparé l’émission de particules lors de la combustion de bois de chauffage ordinaire.
Quel type de briquette se consume le plus proprement ?
Si vous avez décidé d’opter pour des briquettes, le choix du type de briquette sera important car certaines brûlent plus proprement que d’autres.
Les briquettes rondes avec un trou au milieu se consument plus proprement, en revanche, les briquettes en forme de cube ont été moins performantes pendant ce test.
Choisir entre du bois de chauffage ou des briquettes
Si vous êtes confronté à choisir entre du bois de chauffage ordinaire et des briquettes, choisissez plutôt du bois pour protéger pour l’environnement et réduire la pollution atmosphérique. Le bois de chauffage brûle plus proprement que les briquettes.
Selon le test, il n’est pas recommandé d’utiliser le lignite, présent dans les briquettes, en tant que combustible dans votre poêle à bois.
L’écorce est sournoise
La présence d’écorce sur les bûches ou l’utilisation de briquettes faites d’écorce entraîne une augmentation générale de l’émission de particules. Cela est dû à l’accumulation des déchets de l’arbre dans l’écorce qui sont ensuite relâchés dans l’air lors de la combustion.
Test et comparaison d’essences d’arbre et de briquettes pour les poêles à bois
Ce test est réalisé en utilisant différents types de briquettes ainsi que des bois d’hêtre et de bouleau. Ils sont brûlés avec 1,6 kg de combustible par lot.
Les résultats du test se trouvent dans le graphique ci-dessous: