Bois ou briquette – Quel est le plus écologique ?

S'il est important pour vous d'utiliser le type de combustible le plus écologique qui soit pour votre poêle à bois, alors vous devriez choisir du bois de chauffage ordinaire. Une étude montre que le bois de chauffage brûle plus proprement que les briquettes.

Auteur : Majda Boudjada
Brænde eller briketter til brændeovn - hvilken brændsel er bedst?

Article

Quel type de combustible est le plus écologique ?

L’institut allemand Technologie- und Förderzentrum im Kompetenzzentrum für Nachwachsende Rohstoffe a étudié le niveau d’émission de particules lors de la combustion de différents types de briquettes. Durant ce test, l’institut a aussi comparé l’émission de particules lors de la combustion de bois de chauffage ordinaire.

Quel type de briquette se consume le plus proprement ?

Si vous avez décidé d’opter pour des briquettes, le choix du type de briquette sera important car certaines brûlent plus proprement que d’autres.

Les briquettes rondes avec un trou au milieu se consument plus proprement, en revanche, les briquettes en forme de cube ont été moins performantes pendant ce test.

Choisir entre du bois de chauffage ou des briquettes

Si vous êtes confronté à choisir entre du bois de chauffage ordinaire et des briquettes, choisissez plutôt du bois pour protéger pour l’environnement et réduire la pollution atmosphérique. Le bois de chauffage brûle plus proprement que les briquettes.

Selon le test, il n’est pas recommandé d’utiliser le lignite, présent dans les briquettes, en tant que combustible dans votre poêle à bois.

L’écorce est sournoise

La présence d’écorce sur les bûches ou l’utilisation de briquettes faites d’écorce entraîne une augmentation générale de l’émission de particules. Cela est dû à l’accumulation des déchets de l’arbre dans l’écorce qui sont ensuite relâchés dans l’air lors de la combustion.

Test et comparaison d’essences d’arbre et de briquettes pour les poêles à bois

Ce test est réalisé en utilisant différents types de briquettes ainsi que des bois d’hêtre et de bouleau. Ils sont brûlés avec 1,6 kg de combustible par lot.

Test af almindeligt brænde sammenlignet med briketter

 

Les résultats du test se trouvent dans le graphique ci-dessous:

Graf viser at almindeligt brænde er mest miljøvenlig brændsel

Bois de chauffage ou briquette : Quel est le moins cher ?

Article

Il faut le scier, le fendre et le faire sécher. Au final le bois de chauffage revient plus cher que la briquette. Les calculs montrent que vous obtiendrez plus de chaleur et dépenserez moins en utilisant des briquettes.

En savoir plus

Bois densifié - L'avantage d'utiliser des briquettes

Article

Plusieurs personnes choisissent d'utiliser des briquettes de bois, en tant que combustible dans leurs poêles à bois. Découvrez pourquoi il est avantageux d'utiliser du bois densifié et ce à quoi vous devez être attentif lors de l'achat de briquettes.

En savoir plus

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

En savoir plus

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

En savoir plus

Fendage - Comment fendre son bois ?

Article

Couper, fendre et empiler le bois sont les étapes d'un travail qui importe à beaucoup de personnes parce que ce travail a un but pratique qui bénéficiera à toute la famille. Dans cet article vous trouverez plusieurs conseils sur toutes ces étapes depuis la forêt jusqu'à votre poêle à bois.

En savoir plus

Rangement - Stocker son bois de chauffage

Article

Lorsque vous stockez votre bois de chauffage, il est important que le bois sèche dans les meilleures conditions. De cette manière, vous serez sûr(e) d'obtenir un bois de qualité et prêt à être utilisé dans votre poêle.

En savoir plus