Les matériaux des poêles à bois et leurs avantages

Les poêles à bois ne sont pas tous construits à partir des mêmes matériaux. Il existe différents métaux et différentes pierres qui peuvent être utilisés lors de la conception de ces appareils. Dans cet article vous trouverez un résumé des avantages de chacun de ces matériaux pour vous permettre de choisir celui qui sera le plus adapté à votre intérieur.

Auteur : Majda Boudjada

Article

LA TÔLE – Pour un design moderne

De nos jours, beaucoup de poêles à bois sont faits à partir de tôle. La tôle est un matériau devenu populaire dans la fabrication des poêles à bois car elle étend les possibilités au niveau du design de l’appareil. Il est désormais possible de créer des poêles avec de belles formes arrondies et une surface lisse. De plus, la tôle chauffe puis se refroidit rapidement.

 

LA FONTE – Pour les poêles traditionnels

Avec sa surface brute et rustique, la fonte a toujours été un matériau de fabrication populaire pour les poêles à bois. C’est un matériau très robuste qui ne se déforme jamais, il est ainsi presque impossible de rencontrer des problèmes dus à la dilatation du métal.  Même si la fonte prend plus de temps pour chauffer elle a une très bonne capacité à accumuler la chaleur. Tout comme la tôle, la fonte permet de créer des formes arrondies et d’ajouter de fins détails.

 

LA STEATITE – Pour plus de chaleur

La stéatite n’est pas seulement une belle pierre, elle possède un avantage non négligeable : c’est un produit naturel qui absorbe la chaleur et la relâche peu à peu au cours de la journée. La chaleur produite par le poêle n’est donc pas “perdue” car elle est gardée dans la stéatite et relâchée une fois le poêle éteint. Vous obtenez ainsi plus de chaleur !

 

LA PIERRE CALCAIRE (Limestone) – Pour un design unique

La pierre calcaire ou limestone est un produit naturel qui donne une touche personnelle à votre poêle à bois. Il n’y a pas une pierre qui ressemble à l’autre. Tout comme le marbre, la pierre calcaire arbore les mêmes veines discrètes sur sa surface. Si vous voulez apporter un peu de nature chez vous tout en ayant un poêle unique, la pierre calcaire est ce qu’il vous faut.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus

Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Article

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus

Calculez le retour sur investissement de votre poêle

Calculatrice

Pensez-vous à remplacer votre ancien poêle par un nouveau ? Calculez à quelle vitesse le retour sur votre investissement se fera après l'achat d'un nouvel appareil. Les poêles avec un système de régulation d'air automatique peuvent réduire jusqu'à 40% votre consommation en bois.

En savoir plus

Les poêles récents sont plus écologiques

Article

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

En savoir plus

Comment installer soi-même son conduit ?

Article

Lorsque vous installez votre conduit, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays.

En savoir plus