Les poêles récents sont plus écologiques

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

Auteur : Majda Boudjada
Aduro 12 brændeovn

Article

Les recherches de l’institut Technologie- und Förderzentrum en Allemagne* montrent que les nouveaux poêles à bois réalisent une combustion plus propre que les anciens. Les tests ont été réalisés sur des poêles contrôlés manuellement et automatiquement.

L’institut a mesuré le taux des particules fines émises par des poêles à bois construits entre 1980 et 2000. Le résultat est très positif pour l’environnement.

Graf: nyere brændeovne brænder renere

Pensez écolo et remplacez votre ancien poêle par un nouveau

Les causes : 

Les fabricants de poêles à bois ont largement développé les technologies et les systèmes de contrôle d’air automatique, simplifiant ainsi la régulation d’air, réduisant la consommation de bois et offrant une combustion respectueuse de l’environnement.

Lorsque vous utilisez du bois de chauffage vous choisissez une source de chaleur neutre en carbone. De plus, en remplaçant votre ancien poêle par un nouveau vous émettez moins de particules fines et de goudron ménageant ainsi vos voisins et l’environnement.

 

*Les graphiques utilisés dans cet articles proviennent de TFZ-Bericht n°36 et n°22 (en allemand) :

Ellner-Schuberth, F.; Hartmann, H.; Turowski, P.; Roßmann, P. (2010): Partikelemissionen aus Kleinfeuerungen für Holz und Ansätze für Minderungsmaßnahmen. Berichte aus dem TFZ, Nr. 22. Straubing: Technologie- und Förderzentrum im Kompetenzzentrum für Nachwachsende Rohstoffe (TFZ), 135 Seiten, ISBN 1614-1008

Schön, C.; Hartmann, H. (2014): Nutzer- und Brennstoffeinflüsse auf Feinstaubemissionen aus Kleinfeuerungsanlagen. Berichte aus dem TFZ, Nr. 36. Straubing: Technologie- und Förderzentrum im Kompetenzzentrum für Nachwachsende Rohstoffe (TFZ), 173 Seiten, ISSN 1614-1008

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Pensez écolo : changez de poêle à bois

Article

Une prise de conscience croissante de l'environnement signifie moins de pollution, de plus en plus de personnes choisissent de remplacer leur ancien poêle à bois par un nouveau.

En savoir plus

Calculez le retour sur investissement de votre poêle

Calculatrice

Pensez-vous à remplacer votre ancien poêle par un nouveau ? Calculez à quelle vitesse le retour sur votre investissement se fera après l'achat d'un nouvel appareil. Les poêles avec un système de régulation d'air automatique peuvent réduire jusqu'à 40% votre consommation en bois.

En savoir plus

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus