Les vitres des poêles ont connu de grands développements au cours de ces dernières années, surtout concernant leur design.
Les anciens poêles n’avaient pas de vitres, mais uniquement une porte en fer par laquelle on introduisait le bois de chauffage.
Plus tard, des vitres de fabrication classique (c’est-à-dire plates) ont été incluses dans les poêles. Elle étaient faites en verre de céramique afin de résister à la chaleur.
Une vitre plate, courbe ou à angles ?
De nos jours, la vitre tient une part importante dans l’esthétique et le design du poêle à bois. Il faut qu’elle donne l’impression qu’un feu de joie brûle au milieu du salon. Une vitre ayant une grande surface offre une large vue des flammes, et ce, sous différents angles. Grâce aux progrès technologiques, il est possible de choisir, en plus du modèle traditionnel de vitres plates, des vitres courbes ou à angles. Le style, la forme et la couleur de la vitre sont devenus des critères de sélection lors du choix d’un poêle à bois.
La vitre offre une protection
Les vitres en céramique doivent être capables de supporter, sans se briser, la différence entre la chaleur interne atteignant près de 1 200°C et la température externe, du salon, qui se situe aux alentours de 22°C.
La vitre permet d’être près du poêle en toute sécurité, de profiter de la vue des flammes sans risque de projections de braises ou d’incendie.
Une des entreprises leader sur le marché dans la fabrication de vitres pour poêles à bois est la société Schott, vous pouvez en apprendre plus sur cette entreprise, ici.