L’évolution de la vitre des poêles à bois

Les vitres des poêles à bois ont connu d'importants développements technologiques et esthétiques au cours de ces dernières années. Plus la vitre est grande, plus la vue des flammes est appréciée. Cependant, cette demande génère des défis technologiques considérables pour la production de ces vitres. Elles doivent répondre aux exigences fonctionnelles, mais aussi supporter de hautes températures.

Auteur : Majda Boudjada
Brændeovn i hjørnet

Article

Les vitres des poêles ont connu de grands développements au cours de ces dernières années, surtout concernant leur design.

Les anciens poêles n’avaient pas de vitres, mais uniquement une porte en fer par laquelle on introduisait le bois de chauffage.

Gammel brændeovn i jern uden glas

Plus tard, des vitres de fabrication classique (c’est-à-dire plates) ont été incluses dans les poêles. Elle étaient faites en verre de céramique afin de résister à la chaleur.

Asgård 4 brændeovn

Une vitre plate, courbe ou à angles ?

De nos jours, la vitre tient une part importante dans l’esthétique et le design du poêle à bois. Il faut qu’elle donne l’impression qu’un feu de joie brûle au milieu du salon. Une vitre ayant une grande surface offre une large vue des flammes, et ce, sous différents angles. Grâce aux progrès technologiques, il est possible de choisir, en plus du modèle traditionnel de vitres plates, des vitres courbes ou à angles. Le style, la forme et la couleur de la vitre sont devenus des critères de sélection lors du choix d’un poêle à bois.

Aduro 12 brændeovn

La vitre offre une protection

Les vitres en céramique doivent être capables de supporter, sans se briser, la différence entre la chaleur interne atteignant près de 1 200°C et la température externe, du salon, qui se situe aux alentours de 22°C.

La vitre permet d’être près du poêle en toute sécurité, de profiter de la vue des flammes sans risque de projections de braises ou d’incendie.

Une des entreprises leader sur le marché dans la fabrication de vitres pour poêles à bois est la société Schott, vous pouvez en apprendre plus sur cette entreprise, ici.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus

Choisir un poêle de seconde main

Article

Lorsque vous achetez ou vendez un poêle qui a déjà été utilisé, il y a plusieurs éléments que vous devez garder à l'esprit.

En savoir plus

L'importance de la vitre du poêle à bois

Article

La vitre du poêle à bois joue un rôle important lors du processus de combustion et pour la sécurité de votre appareil. La vitre permet également de réaliser des économies et de profiter de la vue des flammes sans risque de recevoir des projections de braises.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus

Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Article

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

En savoir plus