La vitre du poêle est nécessaire pour obtenir un processus de combustion propre et utiliser le bois de façon optimale. La technologie des vitres modernes facilite l’utilisation et l’entretien du poêle.
Si vous faites un feu dans un foyer ouvert, 60 à 85% de la chaleur disparaîtra dans le conduit. En revanche, réaliser un feu dans un poêle fermé par une porte vitrée assurera qu’au moins 75% de la chaleur sera distribuée dans l’habitation.
Pourquoi ?
Dans un foyer ouvert, il n’est pas possible de contrôler l’alimentation d’air. Cela signifie que la combustion du bois sera hors de contrôle et qu’ainsi la chaleur disparaîtra dans le conduit au lieu d’être distribuée dans votre habitation.
Avec un poêle à bois fermé, l’alimentation d’air peut être régulée grâce aux clapets d’air. Ils peuvent être contrôlés manuellement ou automatiquement. Cela permet d’obtenir une combustion constante, propre et économique. De plus, la température de la pièce sera bien plus agréable.
Quel est le rapport avec la vitre ?
C’est par la vitre que la chaleur est majoritairement distribuée, c’est pourquoi la vitre est souvent couverte de suie. Cependant, en utilisant correctement le poêle, cela peut être évité.
La vitre vous aidera à réaliser une combustion plus propre
Les producteurs de vitres ont développé des solutions afin qu’elles renvoient la chaleur dans la chambre de combustion ; assurant ainsi une plus haute température du poêle et une combustion plus propre.
De plus, la vitre garantit que la pièce dans laquelle se trouve le poêle soit chauffée progressivement et agréablement. La plupart des nouvelles vitres ont leur surface traitée de telle manière à ce que la suie ne s’accumule pas dessus.
Une vitre de haute qualité est un gage de sécurité
L’entreprise Schott est leader sur le marché dans la fabrication des vitres pour poêles. Elle a plus de 31 ans d’expérience et a vendu plus de 75 millions de vitres. Schott produit des vitres avec les technologies les plus récentes, notamment un traitement qui leur permet de résister à une chaleur extrême (jusqu’à 1200°C) sans se briser. Cette résistance est un élément important pour la sécurité. Vous pouvez être près du poêle et profiter de la vue des flammes sans l’inconvénient des projections de braises et sans risques d’incendie.
Les vitres pour poêles à bois ont différentes formes et couleurs. Apprenez-en plus sur l’entreprise Schott ici.