Pensez écolo : changez de poêle à bois

Une prise de conscience croissante de l'environnement signifie moins de pollution, de plus en plus de personnes choisissent de remplacer leur ancien poêle à bois par un nouveau.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Les anciens poêles  

Bien avant la mise en place de lois et de normes au niveau européen, les chaudières à bois et les cheminées étaient responsables, par exemple au Danemark, de la moitié de la pollution aux particules. L’autre moitié, quant à elle, était causée par le trafic routier.

Cette pollution aux particules provoquée par les poêles à bois, était principalement due à une méconnaissance des méthodes d’utilisation et de conduite du feu. Un poêle mal utilisé consomme plus de bois et pollue plus.

Vous pouvez toujours utiliser votre ancien poêle à bois et respecter l’environnement et en ayant une bonne conduite de feu.

Les nouveaux poêles 

Grâce aux améliorations technologiques et au renforcement des régulations, un poêle de fabrication danoise ne peut émettre que 4 grammes de particules par kilo de bois utilisé. Ceci est un avantage pour l’utilisateur.

Que votre ancien poêle ait besoin d’être remplacé ou que vous souhaitiez acheter un poêle pour la première fois, sachez que les développements technologiques ont fait en sorte que la conduite de feu soit simplifiée et respectueuse de l’environnement.

En effet, après l’allumage, vous n’avez plus à vous préoccuper du poêle, vous pouvez simplement en régler la combustion par le biais de votre téléphone portable.

Les commodités modernes numériquent, incluent la technologie IHS et également Aduro-tronic automatique. Lisez-en plus sur les avantages d’un système de régulation d’air automatique.

En remplaçant votre ancien poêle par un nouveau, vous économiserez votre argent et votre bois. Un poêle à bois moderne, ayant les bonnes certifications, est développé de manière à respecter l’environnement. Il est également plus simple d’utilisation et produit une chaleur optimale.

Calculez le retour sur investissement de votre poêle

Calculatrice

Pensez-vous à remplacer votre ancien poêle par un nouveau ? Calculez à quelle vitesse le retour sur votre investissement se fera après l'achat d'un nouvel appareil. Les poêles avec un système de régulation d'air automatique peuvent réduire jusqu'à 40% votre consommation en bois.

En savoir plus

Les poêles récents sont plus écologiques

Article

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus
Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.