Aduro présente un nouvel entonnoir en plastique recyclé

Aduro propose maintenant un nouvel entonnoir pour le remplissage des granulés dans l’Aduro Hybride, fabriqué à partir de plastique recyclé des foyers Danois. Cela nous permet ainsi de réduire nos émissions de CO2 de façon significative et d’exploiter au mieux les ressources déjà disponibles.

Auteur: Anne Sofie Torstensson

Article

Les foyers et entreprises Danois produisent chaque année 340 000 tonnes de plastique. 63% de ces déchets plastiques sont brûlés, et seulement 36% de ces déchets plastiques sont recyclés. Cela représente un défi de plus en plus pesant pour l’environnement*.

L’impact environnemental de brûler du plastique

Le plastique est un produit fabriqué principalement à base de pétrole, et l’augmentation de la production de plastique met en danger les ressources fossiles de la planète. On estime que 6% du pétrole mondial sert à la production de plastique, et selon les estimations, il est prévu que ce chiffre atteigne les 20% d’ici 2050. La production, consommation et combustion du plastique émet environ 400 millions de tonnes de CO2 mondialement chaque année. Chaque million de tonnes de plastique recyclée est l’équivalent d’1 million de voitures circulant en moins, en termes d’émissions de CO2.

Le plastique dans la nature et les océans

Le plastique représente aussi un problème majeur lorsqu’il finit dans la nature, car il se décompose très lentement. La décomposition des sacs et bouteilles en plastique dans la nature prend environ 500 ans, tandis que dans l’eau, cela prend 20 ans pour les sacs en plastique, et jusqu’à 450 ans pour les bouteilles en plastique. Les déchets plastiques sont un problème grandissant pour les milieux marins, où ils représentent, entre autres, une menace pour la faune et la flore.

Du plastique durable chez Aduro

Chez Aduro, nous souhaitons toujours être en avance sur la transition énergétique. Cet état d’esprit se reflète dans la conception de nos poêles à bois, qui sont efficients en termes de consommation d’énergie et réduisent autant que possible les émissions de CO2. Notre objectif ultime est d’inclure cette transition énergétique dans toute notre chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi notre nouvel entonnoir en plastique est fait de plastique recyclé des foyers Danois. Nous sommes convaincus qu’utiliser les ressources déjà disponibles de façon optimale et notamment recycler le plastique dans le cadre d’une économie circulaire, profite à tout le monde.

*Source: Ministère de l’environnement Danois (2018) Plastik uden spild – Regeringens plastikhandlingsplan. https://mfvm.dk/fileadmin/user_upload/MFVM/Miljoe/Plastikhandlingsplan/Regeringens_plastikhandlingsplan_web_FINAL.pdf

 

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

Lire la suite

Certifications et normes des poêles à bois

Article

Pour s’assurer de choisir un bon poêle, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage. Pour les obtenir, leurs constructeurs doivent remplir des critères environnementaux et de sécurité très précis.

Lire la suite

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

Lire la suite