Soyez exigeant avec votre bois

Toutes les bûches ne se valent pas et les différences en termes de qualité peuvent être importantes. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier votre bois, avant de l’allumer dans votre poêle à bois.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Brændestabel

Article

Beaucoup de gens achètent leur bois en gros en magasin de bricolage. Bien que cela puisse être une bonne solution dans certains cas, le prix et la qualité peuvent également être très variables. La qualité de votre bois est déterminante pour le bon fonctionnement de votre poêle à bois, et il est donc important de vérifier votre bois avant, ainsi qu’après l’achat. Voici quelques conseils afin de bien le choisir.

Vérifiez l’humidité du bois

En magasin de bricolage, vous pouvez souvent trouver les termes : bois sec, ou briquettes de bois sec. Cependant, vous ne pouvez pas être complètement certains que le bois soit assez sec pour être utilisé, bien qu’il soit vendu en tant que tel. C’est pourquoi nous vous invitons à toujours contrôler par vous-même le taux d’humidité de votre bois.

Idéalement, votre bois doit avoir un taux d’humidité inférieur à 18%. Si le taux d’humidité du bois dépasse les 20%, le revendeur ne peut pas le vendre en tant que « bois sec ». Brûler un bois humide entraîne une utilisation non optimale du bois et la combustion en sera aussi affectée. De plus, la combustion de bois humide émet plus de particules et peut ainsi avoir un effet négatif sur l’environnement.

Comment vérifier si votre bois est sec 

Vérifiez la valeur du bois

L’essence de bois que vous choisissez a son importance pour votre feu. Le rapport chaleur obtenue par rapport au prix peut varier selon le type d’arbre utilisé. En règle générale, il faut toujours s’assurer de la qualité avant d’acheter une nouvelle essence de bois. Plus vous choisirez un bois lourd, meilleure sera la qualité du feu. Vous obtiendrez ainsi plus de chaleur de votre feu en optant pour un bois lourd, bien que le prix en sera souvent plus élevé.

Quelles essences de bois choisir ? 

Fabriquez votre propre abri à bûches

Article

L’abri à bûches permet de stocker et de faire sécher le bois et a souvent une fonction décorative dans le jardin. Il existe plusieurs types d’abri à bûches, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’imagination ! Vous pouvez également trouver de l’inspiration sur Instagram ou Pinterest. Néanmoins, avant de vous lancer dans la construction d’un abri à bûches, il y a plusieurs éléments à considérer. Découvrez-les dans cet article.

Lire la suite

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

Lire la suite

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

Lire la suite