Beaucoup de gens achètent leur bois en gros en magasin de bricolage. Bien que cela puisse être une bonne solution dans certains cas, le prix et la qualité peuvent également être très variables. La qualité de votre bois est déterminante pour le bon fonctionnement de votre poêle à bois, et il est donc important de vérifier votre bois avant, ainsi qu’après l’achat. Voici quelques conseils afin de bien le choisir.
Vérifiez l’humidité du bois
En magasin de bricolage, vous pouvez souvent trouver les termes : bois sec, ou briquettes de bois sec. Cependant, vous ne pouvez pas être complètement certains que le bois soit assez sec pour être utilisé, bien qu’il soit vendu en tant que tel. C’est pourquoi nous vous invitons à toujours contrôler par vous-même le taux d’humidité de votre bois.
Idéalement, votre bois doit avoir un taux d’humidité inférieur à 18%. Si le taux d’humidité du bois dépasse les 20%, le revendeur ne peut pas le vendre en tant que « bois sec ». Brûler un bois humide entraîne une utilisation non optimale du bois et la combustion en sera aussi affectée. De plus, la combustion de bois humide émet plus de particules et peut ainsi avoir un effet négatif sur l’environnement.
Comment vérifier si votre bois est sec
Vérifiez la valeur du bois
L’essence de bois que vous choisissez a son importance pour votre feu. Le rapport chaleur obtenue par rapport au prix peut varier selon le type d’arbre utilisé. En règle générale, il faut toujours s’assurer de la qualité avant d’acheter une nouvelle essence de bois. Plus vous choisirez un bois lourd, meilleure sera la qualité du feu. Vous obtiendrez ainsi plus de chaleur de votre feu en optant pour un bois lourd, bien que le prix en sera souvent plus élevé.