Conduits et fumées

Vous pouvez installer votre propre conduit. Découvrez ici des conseils et une guidance sur l’observation des règles pour les conduits. Apprenez-en plus sur le processus d’installation et la façon de s’assurer que la fumée émanant du poêle à bois n’est pas une nuisance pour vos voisins ou l’environnement.

 

Y a-t-il de la fumée dans votre salon lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à bois ? Cela est peut-être dû au fait que votre conduit ne réponde pas aux exigences nécessaires. Néanmoins, il existe plusieurs solutions à ce problème.

Vous pouvez découvrir ces solutions sur ce site, mais n’hésitez pas demander conseil à un ramoneur. Rappelez-vous que le ramoneur doit approuver l’installation de votre poêle à bois et de votre conduit avant qu’ils ne soient utilisés pour la première fois.

Visite annuelle du ramoneur

Article

En France, il est obligatoire de faire ramoner et inspecter sa cheminée une à deux fois par an afin de réduire le risque de feu de cheminée. Découvrez ce que fait le ramoneur lors de sa visite et comment le contacter.

Lire la suite

Fumée noire ou fumée blanche

Article

La couleur de la fumée qui s'échappe de votre cheminée est un bon indicateur pour savoir si vous allumez votre poêle correctement et minimisez ainsi votre émission de polluants dans l’air.

Lire la suite

Le conduit de fumées est le moteur de l'installation

Article

Le conduit de fumées a un rôle central dans le fonctionnement du poêle à bois. C'est pourquoi il est important qu'il ait été installé correctement et qu'il fonctionne de façon optimale.
Découvrez comment optimiser le tirage d'air dans le conduit ici.

Lire la suite

Comment installer soi-même son conduit ?

Article

Lorsque vous installez votre conduit, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays.

Lire la suite