Conduits et fumées

Vous pouvez installer votre propre conduit. Découvrez ici des conseils et une guidance sur l’observation des règles pour les conduits. Renseignez-vous sur les exigences légales en matière de hauteur de cheminée, d’installation et sur la manière de s’assurer que la fumée est dirigée vers l’extérieur de la cheminée sans déranger vos voisins.

 

Y a-t-il de la fumée dans votre salon lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à bois ? Cela est peut-être dû au fait que votre conduit ne réponde pas aux exigences nécessaires. Néanmoins, il existe plusieurs solutions à ce problème.

Vous pouvez découvrir ces solutions sur ce site, mais n’hésitez pas demander conseil à un ramoneur. Rappelez-vous que le ramoneur doit approuver l’installation de votre poêle à bois et de votre conduit avant qu’ils ne soient utilisés pour la première fois.

Visite annuelle du ramoneur

Article

En France, il est obligatoire de faire ramoner et inspecter sa cheminée une à deux fois par an afin de réduire le risque de feu de cheminée. Découvrez ce que fait le ramoneur lors de sa visite et comment le contacter.

Lire la suite

Fumée noire ou fumée blanche

Article

La couleur de la fumée qui s'échappe de votre cheminée est une bonne indication de la qualité de la combustion dans votre poêle. Il convient donc de sortir et de vérifier la fumée sortant de votre cheminée lorsque la combustion est bien engagée.

Lire la suite

Le conduit de fumées est le moteur de l'installation

Article

La cheminée joue un rôle central et son bon fonctionnement est crucial pour le succès de votre poêle à bois. Lisez ici comment vous pouvez optimiser les conditions de tirage de votre cheminée.

Lire la suite

Comment installer soi-même son conduit ?

Article

Lorsque vous installez votre conduit, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays.

Lire la suite