Le conduit de fumées est le moteur de l’installation

Le conduit de fumées a un rôle central dans le fonctionnement du poêle à bois. C'est pourquoi il est important qu'il ait été installé correctement et qu'il fonctionne de façon optimale.
Découvrez comment optimiser le tirage d'air dans le conduit ici.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Le conduit est le moteur de l’installation

Le conduit de fumées joue un rôle important quand il s’agit de bien utiliser son poêle à bois. Le conduit assure une combustion complète et respectueuse de l’environnement. 

La fonction principale du conduit est d’aspirer assez d’air afin d’obtenir un bon processus de combustion.  Si le conduit ne convient pas à votre poêle, le tirage sera mauvais. Cela causera des difficultés d’allumage et un excédent de fumées qui gênera votre voisinage et se répandra dans votre salon.

Votre conduit doit être…

  • D’une hauteur appropriée
  • Bien isolé (afin que la fumée ne se refroidisse pas et ne crée pas de suies goudronneuses)
  • D’un diamètre adapté
  • Le plus droit possible

Comment avoir un bon tirage de conduit ?

Le tirage de conduit est créé par la différence de température entre l’air et la fumée à l’intérieur du conduit, et la température extérieure.  Cette différence de température, crée un courant d’air montant qu’on appelle “tirage”, et plus le conduit sera bien isolé, plus le tirage sera puissant.

C’est pourquoi il faut installer un conduit qui chauffe facilement et qui a une bonne isolation afin de conserver la chaleur d’une meilleure façon que si le conduit n’était fait que de briques.

Le tirage idéal se situe entre 12 et 15 pascal (Pa), mais la pression varie au cours de l’année. Elle est la plus haute en hiver et la plus basse en été. Le tirage change aussi au cours du processus de combustion.

Le poêle dépend du conduit

Pour exploiter au mieux les qualités de votre poêle à bois, il est important que votre conduit fonctionne comme il se doit. Il est aussi important de prendre en considération la hauteur du conduit lors de l’installation du poêle et du conduit de fumées dans votre habitation.

Si votre habitation est entourée de hauts arbres ou de bâtiments, ce seront des éléments à prendre à considération pour décider de la taille de votre conduit. Le vent joue aussi un rôle car il peut augmenter ou réduire le tirage. Il y a un risque que les fumées soient repoussées dans le conduit et donc dans votre maison, surtout si le conduit n’est pas plus haut que le faîtage ou s’il y a de hauts arbres qui soient proches. Dans ces conditions, il est judicieux d’ajouter au conduit un aspire fumées ou un ventilateur de conduit qui empêcheront le vent de souffler à l’intérieur du conduit.

Si vous avez un très grand conduit, il faudra installer un régulateur de tirage dans le conduit de fumées. Ainsi, vous pourrez ajuster le tirage et avoir une combustion optimale. Un tirage de conduit trop puissant, pourra créer un bruit de sifflement dans le poêle à bois et créer une combustion trop chaude.

Le conduit de fumées doit…

  • Emmener la fumée du poêle à bois vers l’extérieur.
  • Évacuer la fumée correctement afin de ne pas déranger le voisinage.
  • Apporter assez d’air dans le poêle pour que la combustion soit propre.

Avez-vous des problèmes avec votre poêle à bois ?

Est-il difficile d’allumer un feu ? Y a-t-il de la fumée qui s’introduit dans le salon lorsque vous ouvrez la porte du poêle ? Si oui, il est possible que votre installation ne réponde pas aux normes.

Les maisons de construction récente ont une bien meilleure isolation qu’il n’y 10 ans. Les nouveaux bâtiments sont souvent à basse consommation et sont dotés de systèmes de ventilation et de puissantes hottes qui entrent en concurrence avec le conduit de fumées.

Solutions possibles à un mauvais tirage de conduit

  • Agrandir le conduit.
  • Faire plus d’espace pour l’air autour du conduit en coupant les hauts arbres.
  • Isoler ou sceller les fissures dans le conduit.
  • Allumer le feu correctement afin que la température augmente rapidement.
  • Installer un ventilateur de conduit ou un aspire fumées.
  • Installer un régulateur de tirage sur le conduit.

Vous pouvez toujours demander conseil à votre ramoneur ou contacter votre fournisseur si vous avez des problèmes avec le conduit de fumées.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Certifications et normes des poêles à bois

Article

Pour s’assurer de choisir un bon poêle, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage. Pour les obtenir, leurs constructeurs doivent remplir des critères environnementaux et de sécurité très précis.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

Comment installer soi-même son conduit ?

Article

Lorsque vous installez votre conduit, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays.

En savoir plus