Comment installer soi-même son conduit ?

Lorsque vous installez votre conduit, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Les règles relatives à l’installation d’un conduit

Chaque pays a ses propres règles concernant l’installation des conduits. Vous devez toujours contacter les autorités de votre pays afin de vous assurer de respecter les règles et la législation en vigueurs. Dans cet article vous trouverez un guide au sujet des réglementations qui sont souvent en place.

Lorsque vous installez votre conduit vous devez vous assurer de l’absence des risques suivants :

  • Feu
  • Explosion
  • Formation de condensation
  • Empoisonnement
  • Tout autres risques sanitaires

Demandez conseil à votre ramoneur

En cas de doute, veuillez vous référer à votre ramoneur.

Il est en général autorisé d’installer soi-même son poêle à bois et son conduit. Cependant, ces installations doivent toujours être approuvées par un ramoneur avant la première utilisation.

Faites de la place pour votre ramoneur

Lorsque vous installez votre conduit, vous devez garder à l’esprit qu’il doit être possible de nettoyer le conduit de raccordement et le conduit de fumées.

Le conduit doit être également accessible pour une inspection extérieure. Le ramoneur évaluera s’il est nécessaire ou non d’installer de petites marches sur le toit.

Où doit être placé le conduit ?

Dans les maisons ayant déjà un poêle à bois, cette question ne se pose pas. Cependant, si vous construisez ou reconstruisez votre maison, il y a quelques éléments que vous devez prendre en considération.

Voici quelques éléments généraux à considérer :

  • L’avantage de placer le poêle à bois au centre de la maison afin d’obtenir une distribution égale de chaleur entre les pièces.
  • Le fonctionnement du poêle et son design.
  • Le choix d’un emplacement qui ne nécessitera pas de passer au travers des poutres de la maison. Cela rendrait l’installation du conduit plus compliquée.
  • Faire en sorte que les distances entre le poêle à bois, le conduit et leurs alentours répondent aux exigences actuellement existantes.
  • Le poêle ne peut pas être placé sur une surface inflammable.

De quelle hauteur doit être le conduit ?

Le conduit doit avoir une hauteur qui garantira les meilleures conditions de tirage.

Votre conduit – Votre responsabilité

Lorsque vous installez un poêle à bois et son conduit, il est de votre responsabilité qu’ils soient tous deux maintenus dans de bonnes conditions.

Le poêle à bois doit être nettoyé au moins une fois par an. En France, le conduit doit obligatoirement être ramoné 2 fois par an.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Le conduit de fumées est le moteur de l'installation

Article

Le conduit de fumées a un rôle central dans le fonctionnement du poêle à bois. C'est pourquoi il est important qu'il ait été installé correctement et qu'il fonctionne de façon optimale.
Découvrez comment optimiser le tirage d'air dans le conduit ici.

En savoir plus

Certifications et normes des poêles à bois

Article

Pour s’assurer de choisir un bon poêle, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage. Pour les obtenir, leurs constructeurs doivent remplir des critères environnementaux et de sécurité très précis.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus