De quelle couleur est la fumée qui sort de votre cheminée ?
La couleur de la fumée qui s’échappe de votre cheminée est un bon indicateur pour savoir si vous allumez votre poêle correctement et minimisez ainsi votre émission de polluants dans l’air.
Lorsque vous allumez votre poêle, il est important de vous assurer que vous brûlez d’une manière qui a le moins d’impact sur l’environnement possible – et qui ne provoque pas de fumée ou d’odeurs chez vos voisins. Vous devez donc sortir et regarder l’aspect de la fumée lorsque la combustion est bien entamée. La fumée doit être presque invisible, car cela est le signe d’une faible quantité de particules dans l’air. Si les gaz et les particules contenus dans le bois ne sont pas correctement brûlés, ils se déposeront sous forme de suie dans la cheminée ou seront émis sous forme de fumée noire.
Mauvais allumage ou mauvais tirage de la cheminée
Si la fumée est de couleur foncée, c’est le signe d’un mauvais allumage dans le poêle et donc d’une mauvaise combustion. En allumant correctement votre feu, vous pouvez réduire jusqu’à 80 % la pollution par particules lors de la phase d’allumage, il est donc important d’allumer de la bonne manière. En suivant ce guide, vous tirerez le meilleur parti de votre bois – en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.
Cependant, une fumée sombre peut aussi être le signe d’un mauvais tirage dans la cheminée. Une solution consiste à installer un extracteur de fumée sur le dessus de la cheminée afin de garantir un tirage constant et uniforme tout au long du processus de combustion. Il existe plusieurs extracteurs de fumée sur le marché, mais nous vous conseillons l’Aduro DraftOptimizer. Il aspire la fumée dans la cheminée et la dilue jusqu’à 25 fois. Cela permet de réduire les émissions de particules et donc de minimiser les nuisances de fumée et d’odeurs à l’extérieur.
Allumez correctement et faites des économies
Lorsque vous allumez votre poêle correctement et que le tirage de la cheminée est correct, vous pouvez réaliser des économies sur votre consommation de bois, en tirant pleinement parti de chaque bûche. Cependant, n’oubliez jamais de flamber du bois qui soit bien sec, pour obtenir le meilleur rendement et la meilleure chaleur possible. Il existe plusieurs façons de vérifier si votre bois est suffisamment sec. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.