Allumer correctement son poêle à bois

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Publié: 22. novembre 2015

Article

Comment allumer correctement son poêle à bois ?

Il n’est pas compliqué d’allumer un poêle à bois. Vous avez juste besoin d’avoir quelques connaissances sur la façon de faire. Avec un processus d’allumage correctement réalisé, vous réduirez l’émission de particules fines durant la combustion de près de 80%. (Source: l’Agence Danoise de Protection de l’Environnement)

Pour un allumage parfait, vous aurez besoin :

Brænde, tændstikker, optændingspinde og optændingsposer

 

  • De 2 bûches
  • De petits morceaux de bois ou de bûchettes
  • De 2 ou 3 allume-feux (par exemple Aduro Easy Firelighter)
  • D’allumettes ou d’un briquet

Guide pas à pas

Comment allumer correctement un feu dans votre poêle à bois ?

  1. Ouvrir au maximum les arrivées d’air primaire et secondaire du poêle pour fournir un apport en air suffisant.
  2. Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l’une de l’autre dans la chambre de combustion.
  3. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l’allumer.
  4. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu’ils s’embrasent.
  5. L’air entrant dans la chambre de combustion est un facteur essentiel de la phase de démarrage ; il en est de même pour la proximité entre les bûches, facilitant leur embrasement. Pendant les 5-10 premières minutes la porte du poêle doit être entrouverte afin que la buée de la vitre s’élimine.
  6. Quand les flammes sont belles et colorées et que la vitre n’est pas encore chaude au point que vous ne puissiez plus la toucher, vous pouvez fermer la porte et ajuster l’alimentation d’air.

Sådan placerer du brænde og optændingsposer i brændkammeret

Conseil : Laissez toujours une couche de cendre de 2 ou 3 centimètres dans le foyer. Cela permet de l’isoler – faites de même sur les plaques en vermiculite pour la même raison. Ainsi, vous obtiendrez une température de combustion plus élevée, ce qui est important pour assurer une combustion propre et complète.

Quand et comment ajouter plus de bois dans la chambre de combustion ?

Lorsque vous ajoutez plus de bois dans la chambre de combustion, il faut que vous ouvriez le clapet d’air primaire, situé sous la porte, jusqu’à ce que les flammes soient ravivées.

Afin de tirer le meilleur de votre bois de chauffage, vous pouvez repousser le moment où vous ajouterez des bûches jusqu’à ce que des braises ardentes se forment. Après rechargement, il faudra environ une minute pour que les nouvelles bûches s’enflamment.

Souvenez-vous toujours d’ouvrir le clapet d’air primaire chaque fois que vous ajoutez du bois dans le foyer.

Les cendres s’échappent à l’ouverture – que faire ?

Pour réduire le risque de voir des cendres s’échapper du poêle lorsque vous ouvrez la porte, il est judicieux d’ouvrir le clapet d’air primaire sous la porte environ une minute avant d’ouvrir la porte. Cela permettra d’accroître le tirage, équilibrant la pression d’air et réduira le risque que les cendres ne s’échappent hors du poêle.

Savez-vous comment réguler l’alimentation d’air ?

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

Lire la suite

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

Lire la suite

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

Lire la suite