Allumer correctement son poêle à bois

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Comment allumer correctement son poêle à bois ?

Il n’est pas compliqué d’allumer un poêle à bois. Vous avez juste besoin d’avoir quelques connaissances sur la façon de faire. Avec un processus d’allumage correctement réalisé, vous réduirez l’émission de particules fines durant la combustion de près de 80%. (Source: l’Agence Danoise de Protection de l’Environnement)

Pour un allumage parfait, vous aurez besoin :

Brænde, tændstikker, optændingspinde og optændingsposer

 

  • De 2 bûches
  • De petits morceaux de bois ou de bûchettes
  • De 2 ou 3 allume-feux (par exemple Aduro Easy Firelighter)
  • D’allumettes ou d’un briquet

Guide pas à pas

Comment allumer correctement un feu dans votre poêle à bois ?

  1. Ouvrir au maximum les arrivées d’air primaire et secondaire du poêle pour fournir un apport en air suffisant.
  2. Placez en travers du foyer, les deux bûches de façon parallèle et proches l’une de l’autre dans la chambre de combustion.
  3. Disposez un allume-feu entre les deux bûches, puis l’allumer.
  4. Placez ensuite quelques petites bûchettes sur le dessus et ajoutez un ou deux allume-feux entre celles-ci, afin qu’ils s’embrasent.
  5. L’air entrant dans la chambre de combustion est un facteur essentiel de la phase de démarrage ; il en est de même pour la proximité entre les bûches, facilitant leur embrasement. Pendant les 5-10 premières minutes la porte du poêle doit être entrouverte afin que la buée de la vitre s’élimine.
  6. Quand les flammes sont belles et colorées et que la vitre n’est pas encore chaude au point que vous ne puissiez plus la toucher, vous pouvez fermer la porte et ajuster l’alimentation d’air.

Sådan placerer du brænde og optændingsposer i brændkammeret

Conseil : Laissez toujours une couche de cendre de 2 ou 3 centimètres dans le foyer. Cela permet de l’isoler – faites de même sur les plaques en vermiculite pour la même raison. Ainsi, vous obtiendrez une température de combustion plus élevée, ce qui est important pour assurer une combustion propre et complète.

Quand et comment ajouter plus de bois dans la chambre de combustion ?

Lorsque vous ajoutez plus de bois dans la chambre de combustion, il faut que vous ouvriez le clapet d’air primaire, situé sous la porte, jusqu’à ce que les flammes soient ravivées.

Afin de tirer le meilleur de votre bois de chauffage, vous pouvez repousser le moment où vous ajouterez des bûches jusqu’à ce que des braises ardentes se forment. Après rechargement, il faudra environ une minute pour que les nouvelles bûches s’enflamment.

Souvenez-vous toujours d’ouvrir le clapet d’air primaire chaque fois que vous ajoutez du bois dans le foyer.

Les cendres s’échappent à l’ouverture – que faire ?

Pour réduire le risque de voir des cendres s’échapper du poêle lorsque vous ouvrez la porte, il est judicieux d’ouvrir le clapet d’air primaire sous la porte environ une minute avant d’ouvrir la porte. Cela permettra d’accroître le tirage, équilibrant la pression d’air et réduira le risque que les cendres ne s’échappent hors du poêle.

Savez-vous comment réguler l’alimentation d’air ?

 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

En savoir plus