4 conseils pour réaliser des économies

Investir dans un poêle à bois est rentable sur le long terme. Néanmoins, il est possible de réaliser encore plus d’économies tout en maximisant le rendement de son poêle lors de son fonctionnement. Découvrez dans cet article tous nos conseils.

Auteur : Majda Boudjada

Article
  • Préférez le bois densifié

Bien que ne permettant pas d’offrir une belle vision des flammes, le bois densifié (ou briquettes) est à coup sûr le combustible le plus avantageux sur le marché en terme de rapport qualité/prix pour votre poêle à bois. En effet, le pouvoir calorifique des briquettes est en moyenne 4% supérieur à celui du bois de chauffage traditionnel.

Pour plus de détails : Bois de chauffage ou briquette : quel est le moins cher ? 

  • Utilisez du bois sec

Si vous préférez, malgré tout, utiliser du bois de chauffage classique, assurez-vous qu’il soit suffisamment sec, c’est-à-dire ayant impérativement un taux d’humidité inférieur à 18%. En effet, les économies passent également par une bonne utilisation de son poêle et de ses combustibles assurant ainsi une rentabilité maximale. Or, un bois humide, perdra l’énergie produite en évaporant l’eau contenue à l’intérieur de celui-ci au lieu de la transformer en chaleur.

Comment savoir si son bois est sec ? 

Plus d’information sur l’importance d’utiliser du bois sec

  • Allumez correctement votre poêle

Un bon allumage combiné à l’utilisation de bois sec, augmente le rendement de votre poêle à bois. En effet, un bon allumage permettra au conduit de fumées de chauffer rapidement et ainsi, d’augmenter l’apport énergétique du bois et donc de produire plus de chaleur.

Comment réaliser un allumage optimal ?

  • Investissez dans un poêle moderne

Il est préférable d’acheter un poêle de nouvelle génération car ceux-ci présentent plusieurs avantages qui permettent de réaliser des économies conséquentes. Ils affichent notamment un taux de rendement de 75 à 80%* contre 40 à 60%* pour les anciens modèles.

De plus, les poêles récents consomment en moyenne 40 à 50%* de bois en moins que les anciens poêles. Ces performances sont rendues possibles grâce aux technologies les plus récentes dont ils sont équipés, telles que par exemple, la régulation d’air automatique, qui permet de réduire la consommation de bois et aussi de simplifier l’utilisation de l’appareil.

Lors de l’achat faites attention à choisir un poêle portant le label Flamme Verte car ce sera là, la garantie que l’appareil est à la fois très performant mais aussi écologique. A partir de 5 étoiles les poêles auront un rendement d’au moins 70%, les poêles Aduro ont, quant à eux, 7 étoiles.

Plus d’informations sur les labels

*Source nombres : Lars Mytting, Hel Ved (en norvégien, non-édité en France)

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus