Ci-dessous, vous trouverez 5 conseils pour nettoyer votre poêle à bois.
1. Éliminer la suie sur la vitre
La présence de suie sur la vitre, est due à l’utilisation de bois encore humide, à un mauvais allumage du feu ou à un mauvais tirage du conduit. L’astuce la plus ancienne pour nettoyer la vitre est d’utiliser les cendres du poêle à bois. Il suffit de tremper un chiffon humide dans les cendres froides et de le frotter sur la suie. Il existe également des produits spécifiques pour le nettoyage des poêles. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’éponge en laine d’acier Aduro Easy Clean qui permet de nettoyer la vitre sans nécessiter d’avoir recours à aucun produit de nettoyage.
2. Dépoussiérer le poêle
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d’utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n’utilisez jamais de chiffon humide, car cela pourrait causer l’apparition de rouille.
3. Réparer les rayures sur la peinture
S’il y a des rayures sur la surface du poêle, cela peut être facilement arrangé. La majorité des poêles à bois sont recouverts d’une peinture en spray résistante à la chaleur qui peut être achetée dans le même magasin où vous avez acheté votre poêle. Assurez-vous que la surface soit propre, sèche et non-graisseuse avant de la peindre. Vous pouvez poncer doucement la surface s’il y a de la rouille.
Dans cette vidéo, il est utilisé une peinture en spray Senotherm. Cependant, tous les poêles ne sont pas peints avec le même type de peinture, vous devez trouver celle qui correspond à votre poêle.
4. Vérifier les joints
Inspectez les joints et changez-les si nécessaire. Ils s’usent naturellement avec le temps et doivent être changés afin que la porte soit toujours hermétique.
5. Vider le bac à cendres
Il est également judicieux de vider la boîte à cendres ainsi que la chambre de combustion lorsque vous n’utilisez plus le poêle. Cependant, rappelez-vous que durant l’utilisation du poêle, il faut laisser une couche de cendre sur la plateforme de la chambre de combustion, car cela l’isole et facilite l’allumage du feu.