5 conseils pour nettoyer et entretenir son poêle à bois

Le printemps approche, et dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, le poêle à bois n'est plus vraiment utilisé. C'est donc le bon moment pour le nettoyer et le préparer pour la prochaine saison hivernale.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Ci-dessous, vous trouverez 5 conseils pour nettoyer votre poêle à bois.

1. La vitre

La présence de suie sur la vitre, est due à l’utilisation de bois encore humide, à un mauvais allumage du feu ou à un mauvais tirage du conduit. L’astuce la plus ancienne pour nettoyer la vitre est d’utiliser les cendres du poêle à bois. Il suffit de tremper un chiffon humide dans les cendres froides et de le frotter sur la suie. Plusieurs fabricants de poêles à bois proposent aussi des produits spéciaux pour nettoyer le poêle. Vous pouvez par exemple, utiliser l’éponge en laine d’acier Aduro Easy Clean qui permet de nettoyer la vitre sans nécessiter d’avoir recours à aucun produit de nettoyage.

2. La surface extérieure

Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d’utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n’utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l’apparition de rouille.

3. La peinture

S’il y a des rayures sur la surface du poêle, cela peut être facilement arrangé. La majorité des poêles à bois sont recouverts d’une peinture en spray résistante à la chaleur qui peut être achetée dans le même magasin où vous avez acheté votre poêle. Assurez-vous que la surface soit propre, sèche et non-graisseuse avant de la peindre. Vous pouvez poncer doucement la surface si il y a de la rouille.

Dans cette vidéo, il est utilisé une peinture en spray Senotherm. Cependant, tous les poêles ne sont pas pas peints avec le même type de peinture, vous devez trouver celle qui correspond à votre poêle.  

4. Les joints

Inspectez les joints et changez-les si nécessaire. Ils s’usent naturellement avec le temps et doivent être changés afin que la porte soit toujours hermétique.

5. La boîte à cendres

Il est également judicieux de vider la boîte à cendres ainsi que la chambre de combustion lorsque vous n’utilisez plus le poêle. Cependant, rappelez-vous que durant l’utilisation du poêle, il faut laisser une couche de cendre sur la plateforme de la chambre de combustion car cela l’isole et facilite l’allumage du feu.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Le conduit de fumées est le moteur de l'installation

Article

Le conduit de fumées a un rôle central dans le fonctionnement du poêle à bois. C'est pourquoi il est important qu'il ait été installé correctement et qu'il fonctionne de façon optimale.
Découvrez comment optimiser le tirage d'air dans le conduit ici.

En savoir plus

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

En savoir plus

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

En savoir plus

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Article

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

En savoir plus

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus