Un ventilateur pour poêle améliore la circulation de l’air

Un ventilateur externe pour poêle permet à l'air chaud produit par le poêle d’être uniformément réparti dans la pièce, de sorte que l'air autour du poêle ne soit pas le seul à être chauffé.

Auteur: Ditte Hessellund Kappel
Mettre à jour: 16. janvier 2024

Article

Pourquoi investir dans un ventilateur pour poêle ?

Un ventilateur pour poêle, aussi appelé distributeur de chaleur ou répartiteur de chaleur, permet de maintenir une température uniforme et confortable dans la pièce. Il suffit de le placer sur votre poêle pour qu’il commence à distribuer l’air chaud dans la pièce dès que le poêle est suffisamment chaud.

Avantages d’un ventilateur pour poêle :

  • Il distribue l’air chaud de manière uniforme dans la pièce.
  • Il permet de faire des économies, car vous utilisez moins de bois de chauffage.
  • Il assure une meilleure circulation de l’air.
  • Il améliore le confort.
  • Il n’a pas besoin d’électricité.

Comment fonctionne un ventilateur pour poêle ?

Un ventilateur pour poêle n’utilise ni piles ni câbles, mais produit sa propre électricité en convertissant la chaleur en électricité grâce à l’effet thermoélectrique. Lorsque la température de surface du poêle atteint environ 65°C ou plus, un ressort sensible à la chaleur active lentement le moulin et le débit d’air augmente à mesure que la température de surface s’élève.

Pour que le ventilateur fonctionne de manière optimale, il doit être placé sur une source de chaleur, par exemple votre poêle, alors qu’il est encore froid. Lorsque le poêle se réchauffe, le moulin va collecter l’air et le distribuer uniformément dans toute la pièce, au lieu que l’air ne monte uniquement vers le plafond.

De cette manière, un ventilateur pour poêle contribue à améliorer les performances de votre poêle. En outre, vous utiliserez moins de bois de chauffage, car la pièce sera assez chaude pour ne pas avoir besoin de rajouter du bois.

Soyez exigeant avec votre bois

Article

Toutes les bûches ne se valent pas et les différences en termes de qualité peuvent être importantes. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier votre bois, avant de l’allumer dans votre poêle à bois.

Lire la suite

Le conduit de fumées est le moteur de l'installation

Article

La cheminée joue un rôle central et son bon fonctionnement est crucial pour le succès de votre poêle à bois. Lisez ici comment vous pouvez optimiser les conditions de tirage de votre cheminée.

Lire la suite