Comment combiner chauffage par le sol et un poêle à bois ?

Pendant les mois d'hiver, nous sommes nombreux à augmenter le chauffage par le sol, ce qui peut être coûteux. En effet, chaque degré supplémentaire équivaut à environ 5 % de plus sur votre facture de chauffage. C'est pourquoi nous avons étudié les avantages de combiner chauffage par le sol et la chaleur d'un poêle à bois, à granulés ou hybride.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Mis à jour le: 16. janvier 2024

Article

Le chauffage par le sol permet une température uniforme, mais ne peut être réglé d’un jour à l’autre.

La plupart des maisons récentes sont équipées de chauffage par le sol, qui permet d’obtenir une température agréable et homogène dans la maison si vous le réglez correctement. En effet, le chauffage par le sol doit être réglé sur une température fixe, car son temps de réponse aux ajustements de température est plus long que celui des radiateurs, par exemple. Le temps de réaction dépend du matériau dans lequel les tuyaux du chauffage par le sol sont installés ; par exemple, si le chauffage par le sol est installé dans du béton, le temps de réaction peut atteindre 12 heures. C’est pourquoi il n’y a rien à gagner à baisser le chauffage par le sol lorsque vous partez au travail et à le remettre en marche à votre retour. D’un autre côté, il est possible de faire des économies en réglant une température fixe légèrement inférieure. En effet, chaque degré abaissé permet d’économiser jusqu’à 7 % sur votre facture de chauffage (https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/chauffage-sol-avantages-inconvenients/ )

Utilisez le poêle comme source de chaleur supplémentaire lorsque vous êtes à la maison.

Une combinaison de chauffage par le sol et de chauffage par poêle à bois peut être une excellente solution. Réglez le chauffage par le sol à une température constamment inférieure à celle que vous souhaitez vraiment, puis utilisez votre poêle pour augmenter la température lorsque vous êtes à la maison et que vous avez besoin de plus de chaleur. Un poêle fournit en effet une chaleur instantanée, contrairement à l’inertie du chauffage par le sol et peut donc être utilisé pour ajuster la température de la pièce. Tout comme vous pouvez allumer le poêle et obtenir une chaleur instantanée, vous pouvez rapidement éteindre le feu lorsque vous ne souhaitez pas faire monter davantage la température. Cependant, la combustion est optimale lorsque le poêle peut brûler pendant quelques heures d’affilée et ainsi permettre une température élevée des gaz de combustion. N’allumez donc pas et n’éteignez pas le feu d’un seul coup, ce qui créerait davantage de fumée et de suie dans le poêle. Réglez plutôt le chauffage par le sol à un niveau plus bas, et utiliser la chaleur du poêle comme chauffage principal lorsque vous êtes à la maison.

Voici un exemple :

Les jours se refroidissent, et votre maison aussi. Vous souhaitez donc maintenant augmenter la température. Comme beaucoup d’autres, vous préférez une température ambiante de 23 degrés, et réglez donc le chauffage par le sol sur cette valeur. Cependant, vous aimez également profiter des flammes et de la chaleur de votre poêle à bois, et allumez donc votre poêle à bois le soir. Après un court moment, la température ambiante va augmenter et la chaleur peut devenir trop intense. Mais comme votre chauffage par le sol a un temps de réaction assez long, vous ne sentirez pas de baisse de la température avant plusieurs heures. Vous devez donc évacuer une partie de la chaleur en ouvrant une fenêtre. C’est ce que l’on appelle de l’argent jeté par les fenêtres.

Au lieu de cela, vous pouvez faire ceci : Réglez votre chauffage par le sol à un niveau plus bas, par exemple 19 degrés. Cela permettra de maintenir une température homogène toute la journée, puis, lorsque vous rentrez du travail et que vous avez besoin d’un peu plus de chaleur, il vous suffit d’allumer votre poêle à bois pour profiter de sa chaleur instantanée et directe pour augmenter la température. La chaleur du poêle sera d’abord concentrée là où se trouve le poêle, mais vous pouvez utilement installer un distributeur de chaleur pour distribuer l’air chaud du poêle dans la pièce.

Il y a donc plusieurs avantages à combiner le chauffage par le sol avec la chaleur de votre poêle. Nous avons énuméré ci-dessous les principaux avantages.

Avantages de combiner chauffage par le sol et poêle à bois.

1.  Vous économisez de l’argent sur votre facture de chauffage

Par exemple, si vous réduisez le chauffage par le sol de 23 à 19 degrés, vous économiserez environ 20 % sur votre facture de chauffage. Bien qu’un pourcentage plus faible des économies provienne de la consommation de bois ou de granulés de bois lorsque vous utilisez votre poêle comme source de chaleur d’appoint, les économies sont tout de même appréciables.

2. Les poêles à bois, les poêles à granulés et les poêles hybrides sont des sources de chaleur bon marché

Si vous avez un poêle moderne et que vous l’utilisez correctement, vous obtenez beaucoup de chaleur pour votre argent. Les poêles plus récents sont conçus pour optimiser la combustion et ont un rendement plus élevé que les poêles plus anciens, ce qui signifie que vous obtenez plus de chaleur à partir de la même quantité de bois et de granulés.

3. Vous avez plus de flexibilité lorsque le temps change

Le chauffage par le sol permet de maintenir une température constante, tandis que le poêle à bois permet de fournir une chaleur instantanée. L’un des avantages de cette solution est qu’elle peut être utilisée lorsque le temps change : Par exemple, si vous avez plusieurs jours de soleil, vous atteignez une température plus élevée dans la maison et le chauffage par le sol s’arrête. Si le soleil disparaît soudainement, c’est bien d’avoir le poêle pour compenser rapidement. De la même manière, un vent fort peut refroidir la maison de manière importante et soudaine, et il est alors agréable de pouvoir remonter rapidement la température grâce à votre poêle.

 

Et, bien sûr, la chaleur des poêles à bois crée une tout autre atmosphère chaleureuse dans le salon le soir. En fait, le confort est la raison la plus courante pour laquelle tant de gens choisissent d’avoir un poêle à bois dans leur maison.

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en minimisant votre impact sur l'environnement.

Lire la suite

Poêle à bois dans un appartement

Article

Avant d'acheter un poêle à bois, vous devriez examiner les conditions de votre propriété et de votre appartement. Un poêle à bois dans le salon peut sans aucun doute être un investissement agréable si vous avez fait vos devoirs correctement.

Lire la suite

Calculez le retour sur investissement de votre poêle

Calculator

Pensez-vous à remplacer votre ancien poêle par un nouveau ? Calculez à quelle vitesse le retour sur votre investissement se fera après l'achat d'un nouvel appareil. Les poêles avec un système de régulation d'air automatique peuvent réduire jusqu'à 40% votre consommation en bois.

Lire la suite