Poêle à bois en ville
En principe, les propriétaires d’appartements en ville peuvent installer des poêles à bois ou des cheminées chez eux. Cependant, il existe des réserves, et vous devriez donc examiner les conditions à la fois dans le logement, dans le hall et autour de la cheminée.
La cheminée de l’appartement
Si un conduit de cheminée existe déjà dans le hall où vous vivez, la cheminée est soumise aux mêmes règles et réserves que pour les maisons. La cheminée doit être en bon état, non obstruée et ne doit pas être utilisée à d’autres fins.
Dans les anciens bâtiments et les halls, il y a souvent une ou plusieurs cheminées installées. Cependant, il n’est pas garanti qu’elle soit fonctionnelle. Il est donc important de vous assurer que la cheminée n’est pas utilisée à d’autres fins.
Fonction multi-usages
Dans de nombreux endroits, la cheminée est utilisée comme canal pour des tuyaux d’eau, des conduites d’égout et des câbles électriques, par exemple. Certains propriétaires ont raccordé leur hotte à la cheminée, tandis que d’autres peuvent avoir l’évacuation d’une chaudière à gaz passant par la cheminée. Si la cheminée est utilisée à d’autres fins, l’installation et la connexion d’un poêle à bois sont à la fois dangereuses et illégales.
Avec l’installation croissante du chauffage central dans les bâtiments résidentiels, la cheminée est devenue superflue et a été obstruée à certains endroits. Il est donc important de vous assurer que la cheminée n’est pas obstruée sous le toit lorsque vous installez votre nouveau poêle à bois.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre concierge et de votre ramoneur sur la fonction et l’entretien de la cheminée.
Pas de cheminée dans l’appartement
Pas de cheminée, pas de poêle à bois. Il peut être à la fois coûteux et compliqué d’installer une nouvelle cheminée.
Si vous choisissez de faire construire une cheminée en maçonnerie, elle devra passer du sol à travers les appartements jusqu’au toit. Par conséquent, il n’est pas si simple de construire une cheminée, car la copropriété ou le hall peut avoir des règlements et des dispositions spécifiques. De plus, vous devez tenir compte des objections et de la participation des autres résidents à l’installation.
Il est un peu plus facile d’installer une cheminée en acier – plus vous habitez près du toit, plus cela devient facile. Le conduit en acier ne nécessite pas de fondation comme une cheminée en maçonnerie, il suffit donc de partir de votre appartement et de monter jusqu’au toit.
Attention à la facture de chauffage
En tant que propriétaire d’un poêle à bois dans un appartement, vous pourriez être amené à payer davantage pour le chauffage, notamment si des compteurs de chaleur sont installés sur les radiateurs de l’appartement.
La chaleur du poêle à bois est mesurée par le compteur de chaleur, ce qui signifie que vous pourriez finir par payer deux fois : une première fois lorsque vous achetez le bois de chauffage et une deuxième fois lorsque vous payez la facture de chauffage.
Règles et exigences
Les conditions d’installation des poêles à bois dans les appartements sont presque les mêmes que pour les maisons individuelles et les villas. Consultez le Règlement sur les bâtiments pour plus d’informations.
Le règlement couvre notamment les dispositions concernant la construction et l’entretien des installations de sécurité incendie, y compris les systèmes d’alarme incendie, les systèmes de gicleurs et un système d’alerte qui avertit les autres résidents du hall en cas d’incendie. De plus, il existe des dispositions sur l’isolation requise, les revêtements de sol et les distances minimales entre le poêle à bois et les murs.