Avant d’installer votre poêle à bois

Avant d’installer un poêle à bois, plusieurs vérifications doivent être effectuées. Apprenez ici quelle cheminée choisir, et où placer votre poêle.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Værktøj til montering af brændeovn

Article

Avant de choisir et de monter votre nouveau poêle à bois, il faut vous assurer que la maison est aux normes afin de le recevoir.

La cheminée

Avant d’installer votre nouveau poêle à bois ou cheminée, il est important de vérifier votre conduit de cheminée. Le conduit de cheminée est le moteur du poêle à bois et est crucial pour le bon fonctionnement de votre poêle. Ainsi, il est important qu’il fonctionne de façon optimale et soit en bon état. Vous devez par exemple respecter ces conseils:

1.     Le conduit de cheminée ne doit pas être utilisé pour autre chose.

  • Il arrive parfois que le conduit de cheminée serve à faire passer des tuyaux d’eau, tuyaux d’évacuation ou câbles électriques. Dans certaines maisons, il arrive que la hotte aspirante soit reliée à la cheminée tandis que dans d’autres, c’est un foyer à gaz qui s’évacue dans la cheminée.
  • Ainsi, si le conduit de cheminée est déjà utilisé pour les utilisations nommées ci-dessus, l’installation et le raccordement d’un poêle à bois sont dangereux et contre-productifs.

2.     Le conduit de cheminée ne doit pas être obstrué au niveau du toit.

  • Si, pour quelque raison que ce soit, le conduit de cheminée n’est pas utilisé, il se peut qu’il se bouche, et ainsi empêche le bon fonctionnement de la cheminée. Avant d’installer votre poêle à bois, il vous faut donc vous assurer qu’il fonctionne de façon optimale et n’est pas obstrué.

3.     Le conduit d’évacuation de la cheminée doit être adapté à la puissance du poêle à bois.

  • Les nouveaux poêles à bois nécessitent en général un conduit d’évacuation de 150 mm de diamètre.
  • La taille du conduit d’évacuation de la cheminée doit être adaptée à la capacité de chaleur du poêle. Dans le cas contraire, vous ne profiterez pas d’une combustion optimale et dans le pire des cas, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone.

4.     La cheminée doit être en bon état

  • L’intérieur comme l’extérieur de la cheminée doivent être bien isolés et en bon état. Une cheminée reliée à un poêle à bois doit être ramonée une fois par an, que vous utilisiez votre poêle ou non.

Distance de matériaux inflammables

Il est important que votre nouveau poêle à bois puisse être installé là où vous le souhaitez. Soyez ainsi attentifs à la taille du poêle ainsi qu’à la distance nécessaire requise par rapport aux matériaux inflammables.

Si le poêle à bois est posé contre un mur de briques ou tout autre matériau non inflammable, il n’y a pas de distance minimum requise. Cependant, pour faciliter le nettoyage ainsi que pour profiter au mieux du phénomène de convection de la chaleur, il est recommandé d’installer le poêle à 5-10 cm du mur.

En revanche, si le poêle est placé près d’un matériau inflammable, une distance minimum est requise. Demandez conseil à votre installateur ou bien un ramoneur, si vous avez un doute sur la distance minimum requise.

C’est à vous ainsi qu’à l’installateur professionnel que revient la responsabilité du respect des règles en vigueur lors de l’installation. Le poêle ne peut être utilisé qu’après que l’installation ait été approuvée et mise en service par un professionnel agréé.

IMPORTANT:
Afin de placer le poêle sur une surface inflammable, par exemple du parquet en bois ou bien une moquette, une plaque de sol en matériau non-inflammable est nécessaire. La taille de la plaque dépend de la taille du poêle mais doit couvrir au minimum 30 cm devant le poêle et 15 cm de chaque côté.

ASTUCE:
Scellez la plaque au sol avec un joint en silicone fin et transparent. Vous éviterez ainsi que de la poussière ou saletés se glissent dessous.

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

Lire la suite

Le poêle à bois et la décoration intérieure

Article

Un poêle à bois peut améliorer l'atmosphère de votre habitation. La blogueuse norvégienne Vibeke Olausssen Langørgen raconte les changements positifs qu'a apporté son poêle à bois à sa maison. Découvrez également ses conseils pour créer un intérieur cosy et assortir votre poêle au design de votre habitation.

Lire la suite