Poêle à granulés, à bois ou bien Hybride ? Choisissez la source de chaleur qui vous convient

Le choix du type de poêle qu’il vous faut dépend de vos besoins ainsi que de vos préférences. Découvrez ici les points forts et facteurs à prendre en compte pour chaque catégorie.

Auteur: Anne Sofie Torstensson

Article

Les avantages et inconvénients d’un poêle à bois.

Avantages
Beaucoup associent les flammes d’un poêle à bois avec la « véritable » convivialité. Avec un poêle à bois, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et vous laisser aller à la rêverie en regardant danser les flammes.

Autre point important, un poêle à bois ne fait pas de bruit. Le seul son que vous entendrez sera le léger craquement des bûches. La plupart des poêles à bois d’aujourd’hui fonctionnent par convection de chaleur, ce qui signifie que l’air chaud est envoyé vers le haut et circule de façon circulaire dans la pièce. La chaleur est ainsi répartie de manière égale dans la pièce – sans bruit de ventilateur.

L’aspect économique est aussi non-négligeable lors du choix d’un poêle à bois, car celui-ci est moins cher qu’un poêle à granulés, et le bois est souvent moins cher que les granulés.

Inconvénients
Un poêle à bois n’est pas un produit qui fait appel à la technologie, ce qui signifie que vous ne pouvez pas contrôler la température de façon précise, ni définir la température comme avec un poêle à granulés.

Avec un poêle à bois, il est nécessaire d’ajouter des bûches, d’ajuster l’apport d’air ainsi que de nettoyer les cendres du foyer. Cependant, en choisissant l’un de nos poêles à bois, vous profiterez de la régulation automatique de l’arrivée d’air, pour une combustion plus facile et plus propre.

Les avantages et inconvénients d’un poêle à granulés

Avantages
Un poêle à granulés peut être allumé ou éteint automatiquement depuis le panel de contrôle de température, et la température peut être augmentée ou diminuée, exactement comme vous le souhaitez. Avec un poêle à granulés avec WiFi intégré, il est également possible de contrôler le poêle depuis votre téléphone, où que vous soyez. Vous pouvez ainsi utiliser votre poêle la nuit, sans inquiétude.

Un poêle à granulés requière également moins de travail qu’un poêle à bois. Lorsque le réservoir à granulés est rempli, vous pouvez vous détendre et profiter de la chaleur – sans devoir penser à rajouter des bûches. Un poêle à granulés vous apporte une combustion incroyablement propre, car tout se passe de façon automatisée et optimisée. Vous évitez ainsi de dégager trop de fumées, de cendres et gagnez en rendement.

Inconvénients
Un poêle à granulés ne vous apporte pas la même vision dansante des flammes, ni le joyeux crépitement des bûches qu’un poêle à bois. Le niveau de convivialité n’est pas le même. De plus, un poêle à granulés est plus bruyant qu’un poêle à bois, à cause du ventilateur qui diffuse la chaleur. Enfin, un poêle à granulés nécessite une maintenance par un professionnel.

Les avantages et inconvénients d’un poêle hybride.

Avantages
Un poêle hybride combine le meilleur du poêle à bois et du poêle à granulés, en un. Avec un poêle hybride, vous profitez à la fois de la convivialité des flammes et de la flexibilité et du confort des granulés.

Le poêle peut être utilisé comme un poêle à bois classique respectueux de l’environnement avec des flammes agréables, une utilisation sans bruit et l’ambiance chaleureuse du feu de bois. Vous pouvez toujours vous chauffer, même en cas de panne de courant. De plus, la fonction granulés vous permet de contrôler le poêle depuis votre téléphone, de régler la température ambiante souhaitée, de créer des programmes horaires et bien plus encore. Vous pouvez faire fonctionner votre poêle la nuit avec la conscience tranquille et chauffer la maison lorsque vous n’êtes pas chez vous. Tout comme avec un poêle à bois, la distribution de chaleur se fait par convection, ce qui signifie qu’un poêle hybride est relativement silencieux par rapport à un poêle à granulés.

Inconvénients

La vis sans fin émet un peu de bruit en mode granulés. Le poêle est toutefois silencieux par rapport à un poêle à granulés, où la chaleur est distribuée avec un ventilateur. Il est important de noter qu’un poêle hybride nécessite plus de nettoyage et d’entretien qu’un poêle à granulés, car un nettoyage simple du foyer doit être effectué quotidiennement. De plus, le poêle hybride nécessite une maintenance plus fréquente par un technicien.

Les poêles récents sont plus écologiques

Article

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

Lire la suite

Choisir un poêle de seconde main

Article

Lorsque vous achetez ou vendez un poêle qui a déjà été utilisé, il y a plusieurs éléments que vous devez garder à l'esprit.

Lire la suite

Calculez le retour sur investissement de votre poêle

Calculator

Pensez-vous à remplacer votre ancien poêle par un nouveau ? Calculez à quelle vitesse le retour sur votre investissement se fera après l'achat d'un nouvel appareil. Les poêles avec un système de régulation d'air automatique peuvent réduire jusqu'à 40% votre consommation en bois.

Lire la suite