Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Il existe actuellement 2 types de poêles à bois : les poêles à convection et les poêles à rayonnement. La distribution et l’intensité de la chaleur ne sont pas les mêmes ; c’est pourquoi, il faut bien sélectionner le type de poêle dont on a besoin avant l’achat.

La chaleur par convection 

Les poêles à convection regroupent la nouvelle génération de poêles. Ils transmettent la chaleur uniformément à la fois dans la pièce où se situe le poêle mais aussi dans les pièces avoisinantes.

Ces poêles possèdent deux parois en acier. L’espace entre ces deux parois permet à l’air froid entrant dans la partie basse du poêle de se réchauffer, avant de ressortir par la partie haute et de se diffuser dans la pièce.

Note : La vitre, à l’inverse, transmet la chaleur par radiation.

Avantages 

  • Les poêles à convection distribuent la chaleur de façon uniforme et agréable par circulation de l’air.
  • Cette chaleur se diffuse vers les pièces avoisinantes et ainsi, ces poêles chauffent une plus grande surface.
  • Certains de ces poêles sont installés avec un ventilateur afin d’accélérer la diffusion de la chaleur.
  • Pendant le fonctionnement des poêles à convection, la température de leur surface est plus faible, ce qui accroît la sécurité pour vos enfants et permet de réduire la distance par-rapport aux matériaux inflammables. Les distances à respecter par-rapport à ces matériaux sont toujours indiquées dans les manuels d’utilisation.
  • Beaucoup de poêles à convection sont aujourd’hui équipés de dispositifs de régulation d’air automatique, assurant un meilleur apport en air et une combustion plus respectueuse de l’environnement.

La chaleur par rayonnement 

Les poêles à rayonnement, connus par de nombreuses générations, sont caractérisés par la forte chaleur qui en émane à proximité. Cela signifie que plus on s’en éloigne, plus l’air ambiant est froid.

Ce type de poêle, au contraire de ceux à convection, n’est constitué que d’une seule couche d’acier ou de fonte.

De même, la surface de ce type de poêle lors du fonctionnement, a une température beaucoup plus élevée, les distances de sécurité à maintenir sont donc plus importantes – à la fois vis-à-vis de tout matériaux inflammables, mais aussi, des enfants en bas âge par exemple.

Une solution simple consiste à acheter une barrière pare-feu de protection, permettant ainsi de garder les enfants à l’écart du poêle.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Les poêles récents sont plus écologiques

Article

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

En savoir plus

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus