Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans le temps pour constater que les poêles traditionnels étaient totalement dépourvus de vitre. On ne pouvait voir les flammes que lorsqu’on ouvrait la porte en fer pour charger du bois.
Ce n’est que quelque temps après que des vitres de fabrication classique (c’est-à-dire plates) ont été incluses dans les poêles, faites de vitrocéramique résistante à la chaleur.
Une vitre plate, courbe ou à angles ?
De nos jours, la vitre tient une part importante dans l’esthétique et le design du poêle à bois. Il faut qu’elle donne l’impression qu’un feu de joie brûle au milieu du salon. Une vitre ayant une grande surface offre une large vue des flammes, et ce, sous différents angles. Cela impose de grandes exigences à la production de verre de poêle, qui doit pouvoir résister à des températures élevées et répondre à toutes les exigences fonctionnelles.
Grâce aux progrès technologiques, il est possible de choisir, en plus du modèle traditionnel de vitres plates, des vitres courbes ou à angles. Le style, la forme et la couleur de la vitre sont devenus des critères de sélection lors du choix d’un poêle à bois.
La vitre contribue à une meilleure combustion
En plus de sa fonction esthétique, la vitre du poêle permet également de maintenir une température élevée dans le poêle, ce qui garantit une combustion optimale. Si vous brûlez dans une cheminée ouverte ou un âtre, entre 60 et 85 % de la chaleur disparaît directement dans la cheminée. En comparaison, un bon poêle à bois fermé doté d’une section vitrée fournira au moins 75 % de chaleur en plus à votre maison.
En même temps, la vitre garantit que la pièce entourant le poêle se réchauffe plus lentement et plus confortablement qu’avec les foyers ouverts. La plupart des sections vitrées des poêles modernes ont également un traitement de surface qui aide à garder la vitre propre.
La vitre offre une protection
Les vitres en céramique doivent être capables de supporter, sans se briser, la différence entre la chaleur interne, atteignant près de 1 200°C et la température externe, du salon, qui se situe aux alentours de 22°C. La vitre est donc essentielle pour la sécurité autour du poêle. Elle permet de s’approcher du poêle et de profiter des flammes sans risque de projection d’étincelles.