Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois. Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent. Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement.

Auteur : Majda Boudjada
Ild i brændeovn

Article

Pour un meilleur rendement de chaleur 

Le rendement du poêle à bois représente la quantité de chaleur obtenue lors de la combustion du bois. Il est naturel que vous souhaitiez tirez le meilleur d’un bois de chauffage pour lequel vous avez investi du temps et de l’argent.

Les pré-requis nécessaires pour un haut rendement sont :

  • D’utiliser uniquement du bois sec pour la combustion.
  • D’utiliser un poêle à bois dont le design, la construction et la technologie ont été développés afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre bois de chauffage.
  • D’avoir une bonne conduite du feu (allumage, régulation de l’air, rechargement)

Tirez le meilleur de votre poêle à bois

 – Utilisez du bois sec

Si le bois de chauffage utilisé a un taux d’humidité supérieur à 18%, le rendement de ce bois se réduit drastiquement. Cela est dû à une combustion incomplète des gaz accumulés dans le bois, et à une perte de chaleur dans le conduit.

Un bois humide réduit simplement l’efficacité de la combustion. La raison en est qu’il y aura besoin de plus d’énergie au liquide contenu dans le bois pour s’évaporer. Cela signifie que la chaleur produite sera tellement plus faible que vous n’obtiendrez pas tout les bénéfices de votre bois et de votre poêle à bois.

Une combustion de bois humide entraîne…

  • L’impossibilité d’atteindre une température et une combustion optimales.
  • Une combustion partielle des gaz accumulés dans le bois.
  • Une chaleur minimale issue de la combustion.
  • Une disparition de la chaleur par la fumée, dans le conduit.
  • Une pollution accrue de l’environnement.

Faites en sorte d’utiliser autant que possible du bois sec, de réaliser un allumage et une combustion corrects  – ainsi vous réduirez au maximum les pertes de chaleur.

Consultez, en cliquant sur les liens ci-dessous, les études menées sur les effets de la combustion de bois humide :

Plus d’informations ici pour savoir comment utiliser son poêle à bois efficacement

Comment vérifier si son bois est sec ? Cliquez ici.

Saviez-vous que…

1kg de bois sec (avec un taux d’humidité inférieur à 18%) contient 5,32 kWh d’énergie calorifique, peu importe l’essence du bois. (Seules exceptions : le bois de bouleau et les branchages qui contiennent 20% d’énergie supplémentaire).
Source: Lars Mytting, Hel Ved (en norvégien, non-édité en France)

En pratique, ce résultat est inférieur, plus proche de 3,5 kWh/kg de bois. La perte en énergie est due à la présence d’humidité dans le bois et au fait qu’aucun poêle ne peut fournir un rendement égal à 100%.

Pour en savoir plus sur comment sécher son bois de chauffage, cliquez ici.

Investir dans un nouveau poêle à bois en vaut la peine

On constate une grande différence de quantité de chaleur dégagée par un poêle ancien et un poêle neuf. En moyenne, un poêle ancien a un rendement compris entre 40 et 60%, contre 75-80% pour les nouveaux poêles. Les cheminées ou foyers ouverts ont un rendement très faible d’environ 10-15%.
Source: Lars Mytting, Hel Ved (en norvégien, non-édité en France)

Autre point important, les émissions de particules sont réduites de moitié avec les poêles neufs, notamment grâce aux efforts de recherche et de développement par les constructeurs. D’après les mesures de l’institut technologique, les émissions de particules ont été réduites de 60% au cours des 10-12 dernières années. Enfin, un poêle moderne consomme généralement 40 à 50% de bois en moins qu’un poêle de construction ancienne.

Acheter un poêle moderne équipé d’un système de régulation automatique de l’alimentation d’air accroît les chances d’avoir un poêle au fonctionnement optimal, et réduit sa consommation de bois.

La différence entre un fonctionnement optimal et non-optimal de votre poêle à bois, peut faire varier la  consommation de bois de chauffage entre 25 et 40%.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

Les poêles à bois : une source de chaleur écologique

Article

Utiliser votre poêle ne polluera pas, à condition que vous ayez toujours une bonne conduite du feu et que vous utilisiez du bois sec. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles se chauffer au bois est neutre en CO2.

En savoir plus

L'alimentation d'air - primordiale pour une combustion propre

Article

L'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Apprenez-en davantage sur l'utilisation des clapets d'air et vous obtiendrez ainsi, une combustion complète et optimale.

En savoir plus

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

En savoir plus

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus