Choisir les bons granulés pour votre poêle à granulés

Si vous venez de devenir l'heureux propriétaire d'un poêle à granulés, il est bon de se renseigner sur les granulés de bois. Par exemple, savez-vous quels granulés brûlent le mieux ? Ou comment tester vous-même la qualité de vos granulés ? Découvrez-le et bien plus encore dans cet article.

Auteur: Ditte Hessellund Kappel
Mettre à jour: 16. janvier 2024

Article

Si vous venez de devenir l’heureux propriétaire d’un poêle à granulés, il est bon de se renseigner sur les granulés de bois. Par exemple, savez-vous quels granulés brûlent le mieux ? Ou comment tester vous-même la qualité de vos granulés ? Découvrez-le et bien plus encore dans cet article.

Comment sont fabriqués les granulés ?

Les granulés sont faits à partir de copeaux et de sciure de bois compressés. Avant d’être pressé en granulés, le bois est chauffé à environ 70 degrés. À cette température, le bois libère de la lignine, une sorte de « colle » naturelle qui va lier le bois lorsqu’il est ensuite pressé en granulés. Cela signifie que les granulés de bois sont entièrement composés de matériaux naturels – à moins qu’un autre type de liant ne soit ajouté, ou que les granulés ne soient enduits d’huile pour les rendre exempts de poussière.

Quel type de granulés est le meilleur ?

Le type de granulés que vous utilisez dans votre poêle à granulés a une importance, car leur qualité aura un impact direct sur l’efficacité du poêle, le niveau sonore ainsi que l’intervalle entre les nettoyages.

Les granulés peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel type de bois, mais les sortes les plus fréquentes en magasin sont l’épicéa, le pin et le hêtre – des bois légers. Ce n’est pas surprenant, car beaucoup trouvent que les granulés de bois clairs brûlent mieux que les granulés de bois foncés. Il est de plus possible que les granulés de bois foncés aient un effet négatif sur les niveaux sonores, et qu’ils laissent plus de suie et de résidus, ce qui entraîne un nettoyage plus fréquent du poêle.

Voici les critères à vérifier pour choisir de bons granulés :

  • Ils sont légers
  • Ils sont de couleur bois
  • Ils sont secs
  • Ils ont un diamètre de 6 mm – ceux-ci ont un meilleur pouvoir énergétique et conviennent à tous les poêles
  • Ils contiennent le moins d’additifs possible (de préférence aucun)
  • Ils laissent très peu de scories (résidus)
  • Ils sont soumis à un test de qualité par un testeur agréé
  • Ils possèdent l’agrément européen ENplus qualité A1 et/ou l’agrément allemand DINplus

Les granulés assurent également une combustion sèche, ce qui réduit le dégagement de gaz de combustion qui se produit lors de la combustion de bois humide.

Testez par vous-même si vos granulés sont bons

Vous pouvez vérifier vous-même la qualité de vos granulés de bois :

1 : Regardez les granulés

Ils doivent de préférence être de couleur claire et de couleur de bois uniforme. Si les granulés présentent des taches sombres, cela indique qu’ils contiennent de l’écorce comprimée, qui ne brûle pas correctement.

S’il y a des taches colorées (par exemple rouge ou bleu) dans le bois, cela indique que le bois contient des matériaux non naturels comme de la peinture, du stratifié ou autre. Dans ce cas, les granulés peuvent être dangereux à brûler. Vous pouvez éviter cela en achetant des granulés de bois qui sont approuvés par les certifications ENplus qualité A1 ou DINplus.

2 : Touchez les granulés

Sont-ils humides ? Dans ce cas il ne faut pas les utiliser. Les granulés de bois doivent avoir une teneur en humidité maximale de 10 %, ce qui signifie qu’ils doivent être secs au toucher lorsque vous les tenez dans votre main.

3 : Sentez les granulés

Les granulés doivent sentir le bois, également lorsqu’ils brûlent.

4 : Testez la présence de liants ajoutés

Si vous n’êtes pas sûr.e que vos granulés de bois contiennent des liants ajoutés, vous pouvez le tester comme suit : mettez quelques granulés dans un verre d’eau et observez s’ils se dissolvent après quelques minutes. Si c’est le cas, il est fort probable qu’aucun liant chimique n’ait été ajouté.

Quels sont les avantages de la combustion aux granulés ?

La combustion de granulés dans un poêle à granulés permet une combustion facile, régulière et efficace.

Si vous versez vos granulés dans un récipient ouvert un jour à l’avance, ils dégageront un peu de carbone. Cela réduit le risque que le poêle déclenche une alarme CO2 lorsque vous ajoutez de nouveaux granulés.

Avec les granulés, le bois est utilisé de manière optimale dans une combustion lente et stable, ce qui facilite également le maintien d’une température ambiante homogène. Il s’agit de la méthode de combustion la plus optimale, car elle permet de tirer le maximum de chaleur du bois tout en dégageant le moins de fumée possible par la cheminée.

La seule chose que vous avez à faire pour que le poêle soit toujours prêt à fonctionner est d’acheter les bons granulés et de ne pas oublier de remplir le silo à granulés.

La consommation moyenne de granulés

Votre consommation de granulés dépendra beaucoup du niveau de chaleur souhaité et de votre poêle. À haute température, vous pouvez brûler un kilo de pellets par heure, mais cela dépend de la puissance de votre poêle, de la qualité des granulés et du type de poêle que vous possédez. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée d’acheter des granulés en gros, surtout à l’approche de la haute saison, lorsque la plupart des gens font fonctionner leur poêle plusieurs heures par jour.

La meilleure façon de stocker vos granulés de bois

Les granulés doivent être stockés dans un endroit sec où l’humidité ne dépasse pas 10 %. Si vous stockez vos granulés dans un endroit humide ou dans un endroit extrêmement froid, cela affectera leur capacité de combustion. Il est donc préférable de stocker vos granulés à l’intérieur – par exemple, dans votre débarras ou votre buanderie.

Faites également attention lorsque vous manipulez des sacs de granulés, afin d’éviter de les écraser et de produire de la sciure.

En outre, il est avantageux de conserver une partie de vos granulés de bois à proximité du poêle à granulés lorsque vous devez remplir votre silo à granulés. Il existe de nombreuses solutions de rangement intelligentes et élégantes, comme ces ensembles de paniers, qui permettent de manipuler facilement le remplissage.

Source (en danois) https://www.trae.dk/leksikon/traepiller/

Poêle à granulés, à bois ou bien Hybride ? Choisissez la source de chaleur qui vous convient

Article

Le choix du type de poêle qu’il vous faut dépend de vos besoins ainsi que de vos préférences. Découvrez ici les points forts et facteurs à prendre en compte pour chaque catégorie.

Lire la suite

Où jeter les cendres ?

Article

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

Lire la suite