Où jeter les cendres ?

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

Auteur : Majda Boudjada
Aduro 12 brændeovn

Article

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

Un vieux mythe raconte que la cendre serait un bon engrais. Cependant, nous savons aujourd’hui qu’elle contient un haut pourcentage de métaux lourds. Ces substances nocives introduites dans la terre se retrouvent dans les plantes et les détériorent. Néanmoins, certaines cendres peuvent être utilisées en tant qu’engrais seulement, et seulement si, elles ont été agréées à cet usage.

De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d’abord s’assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle. Les cendres doivent donc être laissées à refroidir pendant 48h à l’intérieur du poêle à bois. Si le poêle doit être vidé avant ce délai de 48h, il faudra les laisser dans un seau à cendres.

Si vous devez vous débarrasser d’une grande quantité de cendres, il est également possible de les apporter au dépotoir le plus proche. Vous devrez demander à votre mairie pour savoir quels dépotoirs acceptent les cendres.

Conseils pour manipuler les cendres :

  • Utiliser votre aspirateur pour enlever les cendres de votre poêle à bois pourrait l’endommager. Assurez-vous de n’utiliser qu’un aspirateur de cendres, ils sont conçus spécialement pour cet usage.
  • Afin d’éviter que de la poussière provenant des cendres ne se répandent dans votre maison, mettez un couvercle sur votre bac à cendres lorsque vous les transportez vers la poubelle.
  • Même les cendres provenant uniquement de bois de chauffage ne doivent pas être mises dans le jardin.

 

Le saviez-vous ? Les cendres étaient utilisées en tant que produit nettoyant par nos aïeux, et surtout en tant que lessive jusqu’au début du XXème siècle. La cendre était en effet connue pour ses propriétés détergentes. Avec le retour en force du fait maison et du bio, la fabrication maison de la lessive à la cendre est une technique qui refait surface.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

5 conseils pour nettoyer et entretenir son poêle à bois

Article

Le printemps approche, et dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, le poêle à bois n'est plus vraiment utilisé. C'est donc le bon moment pour le nettoyer et le préparer pour la prochaine saison hivernale.

En savoir plus

Entretenir son poêle à bois

Article

Ici vous trouverez un guide pour l'entretien basique de votre poêle à bois. Un bon entretien régulier de votre poêle à bois assure une bonne combustion et une meilleure durabilité de l'appareil. Nettoyer avec attention son poêle ne prend pas beaucoup de temps, et plus souvent cette tâche sera réalisée, plus elle sera simple.

En savoir plus

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en respectant l'environnement.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus

Calculez la réduction d'émission de CO2

Calculatrice

Utiliser un poêle à bois contribue à respecter l'environnement. Découvrez quelle quantité d'émission de CO2 vous pouvez réduire en utilisant un poêle. Le résultat pourrait vous étonner.

En savoir plus

Certifications et normes des poêles à bois

Article

Pour s’assurer de choisir un bon poêle, il est fortement conseillé de sélectionner des produits labellisés et certifiés, reconnaissables grâce à leur étiquetage. Pour les obtenir, leurs constructeurs doivent remplir des critères environnementaux et de sécurité très précis.

En savoir plus