Tous les matériaux ne conviennent pas comme combustible dans un poêle à bois. Selon les dispositions du Règlement sur les déchets, il est illégal de brûler :
- Du bois laqué ou traité, ainsi que des panneaux de particules.
- Des combustibles fossiles.
- Des déchets ménagers, des journaux ou des publicités.
Brûler ces matériaux nuit à l’environnement, au poêle à bois et à votre santé. La violation du Règlement sur les déchets peut entraîner des ordonnances de cessation d’utilisation ou des amendes.
Que devriez-vous utiliser comme combustible à la place ?
Au lieu d’utiliser les matériaux mentionnés précédemment, vous devriez uniquement brûler du bois sec avec un taux d’humidité maximal de 18 %, ce qui équivaut à environ un an de stockage en extérieur. L’utilisation de bois trop humide réduit considérablement l’efficacité du poêle et augmente les émissions de particules. Apprenez ici comment vérifier l’humidité de votre bois.
Un poêle à bois ordinaire est approuvé uniquement pour la combustion de bois de chauffage ou de briquettes de bois. Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre poêle à bois tout en préservant l’environnement, vous devriez utiliser des bûches de la taille et de la longueur appropriées à votre poêle. N’oubliez pas de ne pas surcharger la chambre de combustion, car cela pourrait entraîner une surchauffe et endommager le poêle.
Lors de l’allumage du poêle à bois, de nombreuses personnes ont tendance à utiliser du papier journal pour démarrer le feu. À la place, nous recommandons l’utilisation de produits d’allumage écologiques.
Un bon conseil : Si vous sentez des odeurs désagréables ou si de la fumée se dégage lorsque vous utilisez votre poêle à bois, quelque chose ne va pas !