Calculez la réduction d’émission de CO2

Utiliser un poêle à bois contribue à respecter l'environnement. Découvrez quelle quantité d'émission de CO2 vous pouvez réduire en utilisant un poêle. Le résultat pourrait vous étonner.

Auteur : Majda Boudjada

Réduisez la quantité de CO2 émise en utilisant un poêle à bois

Quelle quantité de CO2 un poêle à bois émet par an ?
Avez-vous un poêle écologique et propre ou au contraire avez-vous remarqué de la fumée noire qui s’échappait de votre conduit ?

Ici, vous pourrez calculer facilement et rapidement le taux d’émission de CO2 qui peut être réduit lors de l’utilisation de votre poêle.

Chaque année vous réduirez l'émission de CO2 de
{{ result.co2 }}
kg
Chaque année vous réduirez l'émission de CO2 de
{{ result.co2 }}
kg
Vous économiserez cette quantité d'huile par an
Vous économisez cette quantité de gaz par an
{{ result.alternative}}
litres
Nm3

Calculatrice

Lorsqu’un matériau est neutre en CO2, cela signifie qu’il n’émet pas plus de CO2 en brûlant que s’il ne s’était décomposé naturellement.

Le CO2, ou dioxyde de carbone, est un gaz à effet de serre qui se dégage lors de l’incinération de matériaux qui contiennent du CO2 tels que les énergies fossiles et d’autres types de matériaux organiques.
Aujourd’hui, le taux de CO2 dans l’atmosphère est environ 33% plus élevé qu’il n’y a 200 ans. L’augmentation de ce taux accélère le processus de changement climatique. Plus y aura de CO2 dans l’atmosphère, moins la chaleur du soleil ne pourra être renvoyée dans l’espace, réchauffant ainsi le climat de notre planète ; c’est ce qu’on appelle l’effet de serre.

Plusieurs entreprises et producteurs prennent ce phénomène au sérieux et font des efforts pour réduire l’émission de CO2.

Lorsque vous utilisez votre poêle à bois, du CO2 est émit à cause de la combustion d’un matériau organique : Le bois. Il y existe plusieurs moyens de s’assurer que vous utilisez votre poêle de façon appropriée et écologique : en allumant votre feu correctement, en régulant bien l’alimentation d’air et en utilisant du bois de chauffage sec.

Les nouveaux poêles à bois répondent aux critères environnementaux les plus récents et sont marqués d’un écolabel. Le label est un élément que vous devriez prendre en compte lors de l’achat ou du remplacement d’un poêle.