Lorsqu’un matériau est neutre en CO2, cela signifie qu’il n’émet pas plus de CO2 en brûlant que s’il ne s’était décomposé naturellement.
Le CO2, ou dioxyde de carbone, est un gaz à effet de serre qui se dégage lors de l’incinération de matériaux qui contiennent du CO2 tels que les énergies fossiles et d’autres types de matériaux organiques.
Aujourd’hui, le taux de CO2 dans l’atmosphère est environ 33% plus élevé qu’il n’y a 200 ans. L’augmentation de ce taux accélère le processus de changement climatique. Plus y aura de CO2 dans l’atmosphère, moins la chaleur du soleil ne pourra être renvoyée dans l’espace, réchauffant ainsi le climat de notre planète ; c’est ce qu’on appelle l’effet de serre.
Plusieurs entreprises et producteurs prennent ce phénomène au sérieux et font des efforts pour réduire l’émission de CO2.
Lorsque vous utilisez votre poêle à bois, du CO2 est émit à cause de la combustion d’un matériau organique : Le bois. Il y existe plusieurs moyens de s’assurer que vous utilisez votre poêle de façon appropriée et écologique : en allumant votre feu correctement, en régulant bien l’alimentation d’air et en utilisant du bois de chauffage sec.
Les nouveaux poêles à bois répondent aux critères environnementaux les plus récents et sont marqués d’un écolabel. Le label est un élément que vous devriez prendre en compte lors de l’achat ou du remplacement d’un poêle.