Recyclage de votre poêle : Quelles sont les options ?

Beaucoup de parties de votre poêle sont recyclables. Savez-vous lesquelles ? Dans cet article, vous apprendrez comment gérer l'élimination responsable de votre ancien poêle.

Auteur: Anne Sofie Torstensson
Mettre à jour: 25. octobre 2023

Article

Emballage en bois

Si votre poêle est livré dans un emballage en bois, vous pouvez lui donner une nouvelle vie en tant que combustible. Veillez simplement à ce qu’il n’y ait pas de vis ou d’autres éléments présents dans le bois. Sciez ensuite le bois en petits morceaux et utilisez-le pour vos premiers allumages.

Emballage en plastique

Si votre poêle est livré dans un emballage en plastique, celui-ci doit être retourné au centre de recyclage et placé dans le conteneur prévu pour les déchets plastiques. Il sera alors recyclé pour une nouvelle utilisation. Toutefois, notez que la production du poêle n’utilise presque aucun plastique – à l’exception d’une petite partie de l’emballage.

Acier et fonte

L’acier et la fonte peuvent être recyclés par refonte. Lorsque vous apportez ces matériaux au centre de recyclage, ils seront réutilisés pour de nouvelles productions. Par exemple, la fonte de la grille et de la porte est issue de vieux fer recyclé.

Verre

Le verre céramique peut être recyclé s’il n’y a pas d’impression sur le verre. Lorsqu’il est remis au centre de recyclage, le verre doit être placé dans la décharge et non dans le conteneur à verre, car la refonte du verre céramique nécessite des températures très élevées qui ne sont pas atteintes dans les machines destinées à fondre le verre ordinaire.

Lors de la mise au rebut de votre poêle, le métal, les plaques de vermiculite et le verre céramique doivent être triés séparément. Assurez-vous ensuite de les éliminer conformément à la réglementation en vigueur dans le centre de recyclage le plus proche de chez vous.