Un poêle réchauffe plus que la pièce où il est installé. Il réchauffe aussi les cœurs et favorise la relaxation, la méditation et le rassemblement de la famille. Passer un moment à contempler les flammes apaise le corps et l’esprit.
L’institut Rheingold à Cologne a réalisé une étude pour comprendre l’attrait des consommateurs pour le poêle à bois. Les résultats montrent que la décision d’acquérir un poêle n’est pas uniquement basée sur la raison ; mais aussi sur les émotions et le désir d’améliorer sa qualité de vie.
La vue des flammes est fascinante
Le feu et la chaleur ont toujours fasciné. Nos ancêtres utilisaient le feu en tant que point de rassemblement. Passer un moment près du feu est réconfortant et laisse libre court à nos pensées.
Lorsqu’on s’assoit devant un poêle à bois et que l’on contemple les flammes on entre dans un état de rêverie. On est captivé par la vue des braises ardentes et des flammes dansantes, procurant ainsi un sentiment de réconfort.
Le poêle à bois permet de « se déconnecter »
Le poêle crée une atmosphère unique et chaleureuse qui contraste avec notre mode de vie actuel dans lequel les technologies prennent notre temps. La télévision, les téléphones et les tablettes numériques, concentrent notre attention et nous tiennent éloignés les uns des autres, bien qu’étant réunis.
Le poêle encourage les personnes à se rassembler autour de lui, à converser auprès du feu et à se détendre. Ainsi, le poêle à bois nous offre une parenthèse bienfaisante à notre vie quotidienne.
Cette étude psychologique a été réalisée à Cologne, San Francisco et à Varsovie par Sabine Loch, chargée d’étude de marché.