Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

Auteur : Majda Boudjada
Flammebillede i brændeovn

Article

Un poêle réchauffe plus que la pièce où il est installé. Il réchauffe aussi les cœurs et favorise la relaxation, la méditation et le rassemblement de la famille. Passer un moment à contempler les flammes apaise le corps et l’esprit. 

L’institut Rheingold à Cologne a réalisé une étude pour comprendre l’attrait des consommateurs pour le poêle à bois. Les résultats montrent que la décision d’acquérir un poêle n’est pas uniquement basée sur la raison ; mais aussi sur les émotions et le désir d’améliorer sa qualité de vie.

La vue des flammes est fascinante

Le feu et la chaleur ont toujours fasciné. Nos ancêtres utilisaient le feu en tant que point de rassemblement. Passer un moment près du feu est réconfortant et laisse libre court à nos pensées.

Lorsqu’on s’assoit devant un poêle à bois et que l’on contemple les flammes on entre dans un état de rêverie. On est captivé par la vue des braises ardentes et des flammes dansantes, procurant ainsi un sentiment de réconfort.

Le poêle à bois permet de “se déconnecter”

Le poêle crée une atmosphère unique et chaleureuse qui contraste avec notre mode de vie actuel dans lequel les technologies prennent notre temps. La télévision, les téléphones et les tablettes numériques, concentrent notre attention et nous tiennent éloignés les uns des autres, bien qu’étant réunis.

Le poêle encourage les personnes à se rassembler autour de lui, à converser auprès du feu et à se détendre. Ainsi, le poêle à bois nous offre une parenthèse bienfaisante à notre vie quotidienne.

Cette étude psychologique a été réalisée à Cologne, San Francisco et à Varsovie par Sabine Loch, chargée d’étude de marché. 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus

Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Article

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

En savoir plus