Choisir un poêle à bois – Que faut-il savoir ?

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

Auteur : Majda Boudjada
Aduro Brændeovn

Article

Première étape

Actuellement l’offre de poêles à bois est tellement diversifiée que le plus simple est de laisser son goût et ses envies guider ce choix.
Cependant, quelques points sont à considérer avant d’investir dans un poêle à bois :

  • Souhaitez-vous un poêle au design classique en fonte ou au design moderne en acier ?
  • Est-ce que le poêle sera la source de chaleur principale ou sera-t-il complémentaire au chauffage central au gaz ou électrique ?
  • A quelle distance de matériaux inflammables sera-t-il situé ?
  • Quelle est la surface à chauffer ?
  • Sera-t-il simple à utiliser ?

En quoi la diffusion de chaleur est différente d’un poêle à l’autre ?

Il existe 2 types de poêles : à convection et à rayonnement. Les poêles à convection (de nouvelle génération) diffusent une chaleur agréable et uniforme par circulation de l’air, à la fois dans la pièce où se situe le poêle et dans les pièces avoisinantes. Dans le cas des poêles à rayonnement c’est l’inverse, la chaleur se concentre principalement autour de l’appareil.

Plus d’informations sur les différents types de diffusion de chaleur ici

De quelle taille doit-être le poêle ?

Il est important de sélectionner une taille de poêle adaptée à ses besoins. Ce choix dépend aussi de la taille de sa maison, de son isolation, de l’ameublement intérieur, et de l’emplacement futur du poêle. La puissance d’un poêle est exprimée en kilowatt (kW) à laquelle s’applique cette règle générale :

  • 1 kW chauffe 10m2 mal isolé.
  • 1 kW chauffe 20m2 bien isolé.

N’achetez pas un poêle trop grand par-rapport à la surface à chauffer car la plupart des utilisateurs ont tendance à le faire fonctionner à faible puissance (au minimum de ses capacités), produisant une faible chaleur et générant ainsi une mauvaise combustion.

L’avantage majeur des poêles estampillés de l’écolabel nordique (Nordic Swan) ou Flamme Verte est qu’ils sont testés et assurés de fonctionner proprement à différentes puissances.

Conseil : Utiliser des bûches de grandes tailles et non fendues réduit d’environ 50% la puissance nominale du poêle, alors qu’au contraire, utiliser plusieurs petits morceaux de bois (ou bûchettes) tout en rechargeant souvent le feu, accroît très nettement l’efficacité du poêle. Il ne faut toutefois jamais dépasser la taille maximale des bûches conseillée par le constructeur du poêle, de même que la quantité maximum de bois (en kg) dans le foyer.

Certificats environnementaux et labels

Tout poêle éco-labellisé est une garantie de qualité et de fonctionnement respectueux de l’environnement. Différents labels ont été mis en place au niveau des pays de l’Union Européenne et des pays nordiques pour la protection de l’environnement, comme par-exemple : le label Flamme Verte, le Nordic Ecolabel /Nordic Swan, les normes EN13240 et NS3059.
Attention, un label est un gage de qualité mais n’est pas une obligation pour les constructeurs de poêles à bois.

Plus d’informations sur les labels ici

Un bon conduit de fumées

Il ne faut pas sous-estimer le conduit de fumées qui est le moteur de toute installation. Sans un bon conduit et un bon tirage, le poêle ne fonctionnera pas correctement. Il est fortement conseillé de faire vérifier son conduit par un ramoneur.

Le système de vitre autonettoyante

Le système de vitre autonettoyante consiste en de l’air chauffée qui est diffusé pour nettoyer l’intérieur de la vitre et prévenant ainsi les dépôts de suie. C’est un avantage de choisir un poêle à bois avec un système de vitre autonettoyante inclus si vous voulez continuer à profiter longtemps de la vue des flammes.

Une utilisation simple

Si vous voulez un poêle à bois facile d’utilisation et fonctionnant de manière pratiquement autonome, il sera judicieux d’investir dans un poêle doté d’un système de contrôle d’air automatique. Ce système régule l’air automatiquement, vous pouvez donc vous relaxer et profiter sans avoir à penser à réguler l’air vous-même à intervalle régulier.

Une combustion optimale et respectueuse de l’environnement exige une alimentation en air suffisante et régulière pendant la phase d’allumage. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas envisageable d’y veiller constamment car vous avez autre chose à faire une fois que le feu a démarré. Par conséquent, un poêle neuf à régulation d’air automatique peut constituer un très bon investissement.

Plus d’informations sur la régulation automatique de l’air primaire ici 

 

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Les poêles à contrôle d'air automatique

Article

Un poêle à contrôle d'air automatique, régule automatiquement son alimentation d'air. Cela simplifie l'allumage et favorise l'obtention d'une combustion complète et optimale. De cette manière vous tirez le meilleur de votre poêle à bois, faites des économies sur le chauffage, et vous avez la garantie de réaliser une combustion respectueuse de l'environnement. Simple, facile et automatique.

En savoir plus

Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Article

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus

Calculez le retour sur investissement de votre poêle

Calculatrice

Pensez-vous à remplacer votre ancien poêle par un nouveau ? Calculez à quelle vitesse le retour sur votre investissement se fera après l'achat d'un nouvel appareil. Les poêles avec un système de régulation d'air automatique peuvent réduire jusqu'à 40% votre consommation en bois.

En savoir plus

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus

Choisir un poêle de seconde main

Article

Lorsque vous achetez ou vendez un poêle qui a déjà été utilisé, il y a plusieurs éléments que vous devez garder à l'esprit.

En savoir plus

L'évolution de la vitre des poêles à bois

Article

Les vitres des poêles à bois ont connu d'importants développements technologiques et esthétiques au cours de ces dernières années. Plus la vitre est grande, plus la vue des flammes est appréciée. Cependant, cette demande génère des défis technologiques considérables pour la production de ces vitres. Elles doivent répondre aux exigences fonctionnelles, mais aussi supporter de hautes températures.

En savoir plus

L'importance de la vitre du poêle à bois

Article

La vitre du poêle à bois joue un rôle important lors du processus de combustion et pour la sécurité de votre appareil. La vitre permet également de réaliser des économies et de profiter de la vue des flammes sans risque de recevoir des projections de braises.

En savoir plus

Pensez écolo : changez de poêle à bois

Article

Une prise de conscience croissante de l'environnement signifie moins de pollution, de plus en plus de personnes choisissent de remplacer leur ancien poêle à bois par un nouveau.

En savoir plus

Le design des poêles à bois

Article

L'élaboration du design d'un poêle à bois prend en compte plus de paramètres que sa forme et ses couleurs. Lorsqu'un produit est techniquement compliqué, son fonctionnement est également pris en compte.

En savoir plus

Le poêle à bois et la décoration intérieure

Article

Un poêle à bois peut améliorer l'atmosphère de votre habitation. La blogueuse norvégienne Vibeke Olausssen Langørgen raconte les changements positifs qu'a apporté son poêle à bois à sa maison. Découvrez également ses conseils pour créer un intérieur cosy et assortir votre poêle au design de votre habitation.

En savoir plus

Les poêles récents sont plus écologiques

Article

Un test réalisé par l'institut TFZ en Allemagne a montré que les nouveaux poêles à bois ont une combustion plus propre et sont plus respectueux de l'environnement que les anciens modèles. Cela est en partie expliqué par le fait que ces nouveaux poêles sont plus simples à utiliser. Découvrez les résultats de cette étude ici.

En savoir plus