Le poêle à bois et la décoration intérieure

Un poêle à bois peut améliorer l'atmosphère de votre habitation. La blogueuse norvégienne Vibeke Olausssen Langørgen raconte les changements positifs qu'a apporté son poêle à bois à sa maison. Découvrez également ses conseils pour créer un intérieur cosy et assortir votre poêle au design de votre habitation.

Auteur : Majda Boudjada

Article

Le poêle à bois contribue à créer une atmosphère cosy dans votre habitation. Il apporte une chaleur authentique qui encourage les personnes à se réunir autour de lui. Découvrez comment l’intérieur de la blogueuse norvégienne Vibeke Olaussen Langørgen a été changé grâce à son poêle à bois. Elle vous donnera également de bons conseils sur la façon de créer une atmosphère cosy et d’assortir le design de votre poêle à celui de votre habitation.

Vibeke Olaussen Langørgen a aménagé l’espace autour de son poêle à bois afin qu’il corresponde au style scandinave et moderne de sa maison, et ce, sans amoindrir l’ambiance cosy et chaleureuse créée par le poêle.

Comment avez-vous fait correspondre votre poêle à bois au style de votre salon ?

“Notre salon a connu un grand changement après que nous ayons remplacé notre ancien poêle à bois par un nouveau poêle Aduro 9.

Avant, l’espace autour du poêle à bois était insipide et n’avait aucune fonction particulière. J’ai décidé de plâtrer le mur en briques derrière le poêle et d’y construire une niche pour y stocker le bois à côté du poêle.

Avec peu de moyens, j’ai créé un espace cosy comportant une belle chaise, une petite table et une lampe sur pied  pour lire. Cette zone du salon est devenue utile ; il est agréable de s’asseoir près du poêle et siroter un thé chaud, lire un bon livre ou juste regarder les flammes.”

Quels éléments étaient importants lors du choix du poêle à bois ?

“En premier lieu, il était important pour moi de trouver un poêle qui permettrait d’avoir une bonne vue des flammes et qui aurait un design épuré.

Ce que j’ai particulièrement apprécié concernant notre Aduro 9, est qu’il y a un tiroir de rangement se trouvant sous le poêle. C’est un bon endroit où placer toutes les choses nécessaires à l’allumage du feu parce qu’elles sont souvent en désordre et à la vue de tous.” 

Quels changements apporte votre poêle à bois dans votre habitation ?

“Le poêle produit une chaleur agréable et authentique. On commence à l’utiliser dès les derniers soirs d’été et tout au long de l’hiver. Enfin, la vue des flammes crée une atmosphère cosy dans notre maison.”

Quel est votre meilleur conseil pour la décoration ?

“Le plus important est de laisser le poêle à bois devenir un meuble dans votre salon et non pas seulement un objet fonctionnel.” 

Trouvez de l’inspiration sur le blog de Vibeke Olaussen Langørgen

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Choisir un poêle à bois - Que faut-il savoir ?

Article

Il existe plusieurs poêles à bois sur le marché et il est plus simple de vous laisser guider par vos goûts lors de l'achat.

En savoir plus

Choisir un poêle de seconde main

Article

Lorsque vous achetez ou vendez un poêle qui a déjà été utilisé, il y a plusieurs éléments que vous devez garder à l'esprit.

En savoir plus

L'évolution de la vitre des poêles à bois

Article

Les vitres des poêles à bois ont connu d'importants développements technologiques et esthétiques au cours de ces dernières années. Plus la vitre est grande, plus la vue des flammes est appréciée. Cependant, cette demande génère des défis technologiques considérables pour la production de ces vitres. Elles doivent répondre aux exigences fonctionnelles, mais aussi supporter de hautes températures.

En savoir plus

L'importance de la vitre du poêle à bois

Article

La vitre du poêle à bois joue un rôle important lors du processus de combustion et pour la sécurité de votre appareil. La vitre permet également de réaliser des économies et de profiter de la vue des flammes sans risque de recevoir des projections de braises.

En savoir plus

Le design des poêles à bois

Article

L'élaboration du design d'un poêle à bois prend en compte plus de paramètres que sa forme et ses couleurs. Lorsqu'un produit est techniquement compliqué, son fonctionnement est également pris en compte.

En savoir plus

Les poêles à bois améliorent la qualité de vie

Article

Une nouvelle étude montre que la qualité de vie de ceux qui possèdent un poêle à bois est améliorée. Passer un moment au calme, en regardant les flammes a un effet similaire à celui de la méditation, et apporte sérénité au corps et à l'esprit. Par ailleurs, lorsque l'on décide d'acheter un poêle, l'envie de profiter de la vue des flammes est un élément décisif.

En savoir plus

Un poêle à convection ou à rayonnement ?

Article

Les poêles à rayonnement et les poêles à convection ne chauffent pas de la même manière et ont différentes fonctions. Vous pouvez en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les fonctions automatiques ici.

En savoir plus