Visite annuelle du ramoneur

En France, il est obligatoire de faire ramoner et inspecter sa cheminée une à deux fois par an afin de réduire le risque de feu de cheminée. Découvrez ce que fait le ramoneur lors de sa visite et comment le contacter.

Auteur: Sophie Hartung
Mis à jour le: 23. janvier 2024

Article

Pourquoi la cheminée doit-elle être nettoyée et entretenue ?

Si votre cheminée est reliée à un poêle à bois, il est obligatoire de la faire ramoner et inspecter par un professionnel deux fois par an, dont une fois pendant la saison de chauffage, plus précisément entre décembre et février), afin de réduire le risque de feu de cheminée. Lorsque vous utilisez votre poêle à bois pendant toute une saison de chauffe, de la suie et des dépôts s’accumulent inévitablement dans les conduits de cheminée. Il faut donc les éliminer pour que vous puissiez continuer à utiliser votre poêle à bois en toute sécurité.

L’accumulation de suie dans la cheminée

Une quantité trop importante de suie dans la cheminée peut être causée par une mauvaise combustion : par exemple, en mettant trop de bois simultanément dans le poêle, en utilisant du bois qui n’est pas assez sec ou en ajoutant trop peu d’air à la combustion. Dans l’un de ces cas, vous n’obtenez pas la température élevée nécessaire pour brûler les gaz émis lors de la combustion. Au lieu de cela, les gaz de combustion s’accumulent sous forme de suie dans les conduits de cheminée. L’accumulation de suie dans la cheminée peut également être due au fait que la cheminée n’est pas à la bonne hauteur pour votre poêle.

Le travail du ramoneur

Lors de sa visite, le ramoneur vérifie l’état général de la cheminée et des conduits de fumées, mais procède aussi au :

  • Nettoyage du conduit de toute présence de suie ou tout autre dépôts et autres saletés présents qui empêchent une bonne combustion ;
  • Enlèvement de la suie accumulée dans le poêle ou ailleurs pendant le nettoyage de la cheminée ;
  • Vérification de la sécurité générale de votre poêle et de votre cheminée.

Le ramoneur est également là pour vous conseiller sur l’installation de votre poêle, sur la manière de l’allumer correctement ou encore sur le besoin de remplacer votre poêle, conduit de fumées ou cheminée, en raison de fuites ou de non-respect des exigences légales. C’est également le ramoneur qui doit approuver les nouvelles installations de poêles et de cheminées juste après un remplacement.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez les exigences légales en ce qui concerne concernant le poêle ainsi que le conduit de fumées et de la cheminée.

Comment contacter un ramoneur

En France, les ramoneurs sont des travailleurs indépendants. Cela signifie qu’en règle générale, vous avez la liberté de contacter n’importe quel ramoneur pour qu’il vienne nettoyer et vérifier l’état de votre cheminée. Les coordonnées des ramoneurs travaillant dans votre région sont facilement trouvables sur Internet via votre moteur de recherche. Celui-ci sera à même de vous renseigner sur les règles entrant en vigueur sur votre territoire, puisque celles-ci peuvent varier d’une région ou d’un département à l’autre.

En tant que propriétaire de poêle, il en va de votre responsabilité de prendre rendez-vous avec le ramoneur pour son inspection et nettoyage annuel.

Budget

Le tarif pour un ramonage peut aller jusqu’à 120 euros en fonction de la taille, de l’état du conduit et du poêle.

Certificat

Une fois le ramonage effectué, le ramoneur professionnel qualifié vous remet un certificat de ramonage. Celui-ci est notamment exigé en cas de sinistre afin de démontrer que votre installation a bien été entretenue.

Cinq choses à faire avant la visite

Afin de mieux préparer la visite du ramoneur, il est recommandé de :

  1. Ne pas allumer de feu dans la cheminée 24 heures avant la visite du ramoneur ;
  2. Assurer le libre accès du ramoneur au poêle, à la cheminée, etc. ;
  3. Fermer tous les clapets d’air et toutes les portes de votre poêle ;
  4. Informer le ramoneur de vos coordonnées, autres renseignements nécessaires concernant l’accès à la maison, au poêle et à la cheminée, ainsi que d’un éventuel remplacement de pièces ;
  5. Protéger le sol et les meubles autour du poêle en les recouvrant afin qu’ils soient protégés pendant l’intervention du ramoneur.

Pour en savoir plus sur les visites des ramoneurs, consultez les liens suivants :

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2872-ramoner-cheminee.html

https://www.allianz.fr/assurance-particulier/habitation-biens/assurance-habitation/conseils-pratiques/ramonage-cheminee-obligatoire.html#

https://www.aisnenouvelle.fr/id237393/article/2021-10-04/ramonage-quelles-sont-les-obligations-legales-et-comment-faire-chez-soi

5 conseils pour nettoyer et entretenir son poêle à bois

Article

Le printemps approche, et dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, le poêle à bois n'est plus vraiment utilisé. C'est donc le bon moment pour le nettoyer et le préparer pour la prochaine saison hivernale.

Lire la suite

Allumer correctement son poêle à bois

Article

Il est important d'allumer correctement son poêle à bois. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur rendement de votre bois tout en minimisant votre impact sur l'environnement.

Lire la suite

Fumée noire ou fumée blanche

Article

La couleur de la fumée qui s'échappe de votre cheminée est une bonne indication de la qualité de la combustion dans votre poêle. Il convient donc de sortir et de vérifier la fumée sortant de votre cheminée lorsque la combustion est bien engagée.

Lire la suite