Bois densifié – L’avantage d’utiliser des briquettes

Plusieurs personnes choisissent d'utiliser des briquettes de bois, en tant que combustible dans leurs poêles à bois. Découvrez pourquoi il est avantageux d'utiliser du bois densifié et ce à quoi vous devez être attentif lors de l'achat de briquettes.

Auteur : Majda Boudjada
Træbriket til fyring i brændeovn

Article

Plusieurs personnes utilisent des briquettes de bois densifiées (aussi appelées bûches calorifiques) en tant que combustible dans leur poêle à bois. Elles sont, entre autres, faciles à manipuler et à conserver. Découvrez les avantages des briquettes et ce à quoi vous devez être attentif lors de leur achat. 

Les briquettes sont fabriquées à partir de pins, d’hêtres, de chênes et d’autres essences d’arbres. Le bois servant à leur fabrication, provient le plus souvent de déchets de bois générés par les industries du bois ou les fabricants de meubles. Parfois, elles sont aussi faites à partir de tourbe ou de noix de coco.

Comment les briquettes sont-elles fabriquées  ?

Les briquettes sont fabriquées à partir de morceaux de bois très fins qui sont compressés ensemble, sous une forte pression, à l’aide de machines.

Lorsque le bois est soumis à cette forte pression, il libère une substance appelée lignine qui va agir en tant que liant dans les briquettes. Dans certains cas, des adhésifs peuvent être utilisés durant le processus de fabrication.

La qualité et le pouvoir calorifique des briquettes peuvent varier selon la force avec laquelle elles ont été comprimées et l’essence d’arbre qui les composent. Ces critères influencent le temps de combustion des briquettes et ainsi, la quantité de chaleur que vous pourrez en obtenir.

Les 3 avantages des briquettes

1) La combustion

Le bois contient naturellement de l’humidité, des nœuds, de la résine et est pourvu d’une écorce. Le bois est rugueux et cela peut rendre l’allumage difficile à contrôler. Les briquettes, au contraire, sont lisses et leur combustion est lente et contrôlée sur toute leur surface.

2) Le taux d’humidité

Le taux d’humidité des briquettes est très bas ; en général ce taux est aux alentours de 6-8%. Ainsi, les briquettes fournissent plus d’énergie par kg qu’un bois de chauffage ordinaire (ayant un taux d’humidité maximum de 18%). De ce fait, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vos briquettes sont assez sèches pour être brûlées.

3) La masse totale des briquettes

Il est plus facile pour vous d’évaluer la quantité de combustibles que vous achetez à un prix donné car les briquettes sont vendues au poids. Les briquettes peuvent s’empiler facilement et leur masse totale est de 1,0.

Le bois de chauffage ordinaire se négocie en mètres cubes, en stères, ou en cordes qui incluent dans leur calcul le bois lui-même et l’air entre les bûches. La masse totale pour un mètre cube de bois se situe à 0,7 – ce qui veut dire 70% de bois et 30% d’air.

Les briquettes de bois et l’environnement

Les briquettes sont neutres en CO2. Durant leur combustion, les briquettes n’émettent pas plus CO2 dans l’atmosphère que le bois qui les composent n’en a accumulé durant sa croissance. Utiliser les briquettes permet également de faire du recyclage puisqu’elles sont un sous-produit de l’industrie du bois.

Néanmoins, en comparaison, la combustion des briquettes de bois est moins propre que celle d’un bois de chauffage ordinaire. Cela a été démontré par une étude allemande menée par l’institut allemand Technologie- und Förderzentrum im Kompetenzzentrum für Nachwachsende Rohstoffe.

Choisissez des briquettes de bonne qualité

Si vous voulez utiliser des briquettes, vous devez faire attention à leur qualité. Certaines briquettes s’effritent facilement, ce qui peut causer un important travail de nettoyage dans votre poêle à bois et dans votre salon.

Certaines briquettes pourront émettre une odeur chimique ou une odeur de brûlé. Cela peut arriver si les briquettes ont été produites à partir de sciures provenant d’un fabricant de meubles car il se peut alors que les bois contiennent du MDF ou de la mélamine. Ainsi, avant d’utiliser les briquettes il est important de chercher à savoir d’où provient le bois qui a servi à faire la briquette.

Ecrit par
Majda Boudjada
Journaliste

En savoir plus sur aduro.fr

Aduro est une entreprise danoise qui développe, conçoit et vend des poêles à bois modernes et au design scandinave. Nos poêles portent l'écolabel nordique Nordic Swan.
Durant ces dix dernières années, c'est plus de 200 000 utilisateurs de poêles à bois qui nous ont choisis pour chauffer leur habitation.

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

En savoir plus

Rangement - Stocker son bois de chauffage

Article

Lorsque vous stockez votre bois de chauffage, il est important que le bois sèche dans les meilleures conditions. De cette manière, vous serez sûr(e) d'obtenir un bois de qualité et prêt à être utilisé dans votre poêle.

En savoir plus

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

En savoir plus