De nombreuses personnes préfèrent utiliser des briquettes de bois dans leur poêle à bois. L’une des raisons peut être leur facilité de manipulation et de stockage. Les briquettes de bois sont fabriquées à partir de pin, de hêtre, de chêne et d’autres types de bois. Le bois utilisé pour les briquettes provient généralement des déchets de l’industrie du bois et de l’ameublement. Parfois, elles sont également fabriquées à partir de tourbe ou de noix de coco.
Comment les briquettes sont-elles fabriquées ?
Les briquettes sont fabriquées à partir de morceaux de bois très fins qui sont compressés ensemble, sous une forte pression, à l’aide de machines.
Lorsque le bois est soumis à cette forte pression, il libère une substance appelée lignine qui va agir en tant que liant dans les briquettes. Dans certains cas, des adhésifs peuvent être utilisés durant le processus de fabrication.
La qualité et le pouvoir calorifique des briquettes peuvent varier selon la force avec laquelle elles ont été comprimées et l’essence d’arbre qui les composent. Ces critères influencent le temps de combustion des briquettes et ainsi, la quantité de chaleur que vous pourrez en obtenir.
Les 3 avantages des briquettes
1) La combustion
Le bois contient naturellement de l’humidité, des nœuds, de la résine et est pourvu d’une écorce. Le bois est rugueux et cela peut rendre l’allumage difficile à contrôler. Les briquettes, au contraire, sont lisses et leur combustion est lente et contrôlée sur toute leur surface.
2) Le taux d’humidité
Le taux d’humidité des briquettes est très bas ; en général ce taux est aux alentours de 6-8%. Ainsi, les briquettes fournissent plus d’énergie par kg qu’un bois de chauffage ordinaire (ayant un taux d’humidité maximum de 18%). De ce fait, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vos briquettes sont assez sèches pour être brûlées.
3) La masse totale des briquettes
Il est plus facile pour vous d’évaluer la quantité de combustibles que vous achetez à un prix donné, car les briquettes sont vendues au poids. Les briquettes peuvent s’empiler facilement et leur masse totale est de 1,0.
Le bois de chauffage ordinaire se négocie en mètres cubes, en stères, ou en cordes qui incluent dans leur calcul le bois lui-même et l’air entre les bûches. La masse totale pour un mètre cube de bois se situe à 0,7 – ce qui veut dire 70% de bois et 30% d’air.
Choisissez des briquettes de bonne qualité
Si vous voulez utiliser des briquettes, vous devez faire attention à leur qualité. Certaines briquettes s’effritent facilement, ce qui peut causer un important travail de nettoyage dans votre poêle à bois et dans votre salon.
Certaines briquettes pourront émettre une odeur chimique ou une odeur de brûlé. Cela peut arriver si les briquettes ont été produites à partir de sciures provenant d’un fabricant de meubles, car il se peut alors que les bois contiennent du MDF ou de la mélamine. Ainsi, avant d’utiliser les briquettes il est important de chercher à savoir d’où provient le bois qui a servi à faire la briquette.