5 idées pour un jardin cosy

Lorsque l’été arrive, le poêle à bois n'est plus utilisé. Néanmoins, il est toujours possible de profiter de l’ambiance chaleureuse et conviviale d’un feu de bois, mais à l’extérieur, dans son jardin. Trouvez de l’inspiration dans cet article.

Auteur: Anne Sofie Torstensson

Article

1. Le bon vieux feu de camp

pexels-photo

Les feux de camps peuvent évoquer chez certains de bons souvenirs d’enfance et d’adolescence, de soirées d’été passées en famille ou au camp de vacances. Que l’on se laisse bercer par les histoires autour du feu ou que l’on préfère y faire griller des marshmallows à l’américaine, le feu de camp reste une expérience inoubliable. C’est une chance pour les adultes de transmettre leurs souvenirs et cette expérience authentique aux enfants en leur apprenant comment allumer et entretenir un feu de camp. Assurez-vous simplement d’avoir un seau d’eau à proximité et de vérifier la direction dans laquelle le vent souffle afin de ne pas enfumer les voisins.

2. Le fendage du bois

axe-984008_960_720

Idéalement, le bois devrait être coupé et fendu pendant l’hiver, cependant, certains préfèrent s’y prendre aux premiers rayons du soleil. Le bois doit être fendu dès que l’arbre a été coupé. Outre permettre de réaliser des économies, fendre son bois soi-même a l’avantage d’offrir un exercice physique bénéfique pour tout le corps. Il s’agit également d’une activité pouvant mettre à contribution toute la famille puisque les enfants peuvent ensuite aider à stocker le bois.

3. La pizza cuite au four

Aduro_pizzaovn_#1281

Le barbecue est l’activité principale que l’on pratique dans son jardin aux premiers jours de l’été. Cependant, le four à pizza est une alternative originale et amusante. Les enfants seront ravis d’aider à composer les garnitures traditionnelles mais surtout de créer les leurs, ils pourront ainsi développer leurs talents culinaires !

4. Les jeux pour petits et grands

badminton-1428046_960_720

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une table de ping-pong, c’est le moment de la sortir dans le jardin. Le tennis de table fait partie des jeux d’extérieur les plus classiques permettant aux adultes comme aux enfants de s’amuser. Pas de table de ping-pong ? Pas de panique, juste quelques raquettes de badminton et (beaucoup) de volants suffiront. Il n’y a même pas besoin d’avoir un filet, être capable de frapper le volant requiert déjà une bonne adresse, les fous rires seront garantis !

5. La cheminée d’extérieur

info(at)aduro.dk

Pour les soirées plus calmes et cosy la cheminée d’extérieur est idéale. Elle permet de se réchauffer lors des fraîches soirées d’été tout en profitant inlassablement de la vue des étoiles et du feu crépitant. La cheminée d’extérieur permet aussi de faire griller des saucisses et des brochettes si vous avez un petit creux durant la nuit passée auprès du feu.

 

Fendage - Comment fendre son bois ?

Article

Couper, fendre et empiler le bois sont les étapes d'un travail qui importe à beaucoup de personnes parce que ce travail a un but pratique qui bénéficiera à toute la famille. Dans cet article vous trouverez plusieurs conseils sur toutes ces étapes depuis la forêt jusqu'à votre poêle à bois.

Lire la suite

Vérifier si son bois est sec

Vidéo

Il est facile d'évaluer le taux d'humidité de votre bois. Dans cet article vous trouverez quatre méthodes simples pour vérifier l'humidité de votre bois.

Lire la suite

Quelles essences de bois choisir ?

Article

Vous pouvez utiliser un bois de chauffage provenant de n'importe quel arbre. Cependant, avant de choisir votre essence de bois, vous devez considérer les besoins auxquels le type d'essence de bois et votre poêle à bois devront répondre. Votre poêle, sera-t-il votre source primaire de chaleur ? Utiliserez-vous le poêle plutôt pour créer une atmosphère agréable ? Ces questions guideront le choix du bois provenant de l'arbre qui sera le plus adapté.

Lire la suite

Où jeter les cendres ?

Article

Avoir une fine couche de cendre dans votre poêle à bois peut vous aider à allumer le prochain feu – Mais où jeter le reste ? Aux ordures ménagères résiduelles ? Dans le jardin ? Si vous cherchez la réponse sur internet vous trouverez plusieurs informations et qui seront souvent contradictoires.

Lire la suite

Fendre son bois et faire du sport, une combinaison possible ?

Article

A première vue ces deux activités ne vont pas ensemble, mais pourtant, elles peuvent être parfaitement combinées. Découvrez comment gagner en muscle et dépenser des calories, à coups de hache et de motivation !

Lire la suite

Rangement - Stocker son bois de chauffage

Article

Lorsque vous stockez votre bois de chauffage, il est important que le bois sèche dans les meilleures conditions. De cette manière, vous serez sûr(e) d'obtenir un bois de qualité et prêt à être utilisé dans votre poêle.

Lire la suite