La fente du bois est une activité profondément enracinée dans notre culture qui a toujours été vital pour la survie de l’homme pendant les hivers froids. Aujourd’hui, cette tâche est toujours pertinente, à la fois en tant qu’activité pratique pour le chauffage et le confort de la maison, mais aussi en tant que forme reconnue d’exercice et d’entraînement. Tant sur le plan physique que mental.
Bienfaits pour le corps
Lorsque vous fendez du bois, vous sollicitez plusieurs groupes de muscles à la fois, notamment les épaules, le dos, le ventre et les jambes. Couper du bois permet donc de faire travailler tout le corps.
En plus de renforcer différents groupes musculaires, cette activité améliore votre condition physique et vous permet de brûler des calories. Selon une étude de la faculté de médecine d’Harvard, en fonction de votre âge, de votre taille et de votre poids, vous pouvez brûler environ 266 calories si vous fendez du bois pendant une demi-heure. De même, si vous poursuivez votre activité en stockant votre bois pendant 30 minutes, vous pouvez brûler environ 220 calories supplémentaires.
Bienfaits pour l’esprit
Outre les bienfaits pour le corps, vous pouvez également ressentir des bienfaits qui contribuent à votre bien-être mental. L’activité physique en plein air a un impact positif sur le stress, elle améliore votre santé mentale et contribue à améliorer votre concentration au cours de la journée. Enfin, le travail physique procure un sentiment de satisfaction. Voir les résultats de nos efforts peut être une expérience incroyablement gratifiante qui renforce notre confiance et notre bien-être. C’est pourquoi vous pouvez également utiliser votre bois de chauffage fraîchement fendu pour créer une belle pile de bois qui décorera votre jardin.
Si vous voulez savoir comment stocker votre bois, cliquez ici.
Technique et sécurité
Lorsque vous fendez et empilez du bois, il est extrêmement important d’effectuer les mouvements correctement afin d’éviter les blessures. Redressez votre dos lorsque vous transportez le bois de chauffage et pliez légèrement les genoux lorsque vous le coupez. Il est également important de porter des vêtements, des lunettes et éventuellement des gants appropriés pour vous protéger pendant le travail ou l’entraînement. N’oubliez pas d’utiliser une surface stable et sûre et faites attention à vous et à votre environnement lorsque vous fendez du bois.
Pour en savoir plus sur le fendage du bois, cliquez ici.
… si vous souhaitez porter ce hobby à un niveau professionnel, sachez qu’il existe une compétition appelée « Timbersports » qui consiste à fendre du bois dans le cadre d’une course.